Le festival d’Ile de France est très éclectique et propose une programmation réunissant différents genres musicaux dans 29 lieux autour de Paris. Le thème retenu pour cette année est celui du voyage.
En ce qui concerne les concerts classiques, voici quelques moments-clés à ne pas manquer :
Raul Mallavibarrena dirige son Ensemble Musica Ficta dans un programme consacré à la Barque de Caron, illustré par des pièces de Monteverdi, Palestrina…
L’ensemble Les Lunaisiens fait revivre les chansons du 19ème, dans l’univers du Comte de Saint-Simon avec des compositeurs tels que Béranger, Félicien David…
Année Liszt oblige, l’orchestre national d’Ile de France met à l’affiche la Faust-Symphonie en compagnie du ténor Bernard Richter.
Du 4 septembre au 9 octobre, www.festival-idf.fr
Pontoise est le festival baroque incontournable de ce début d’automne. Du 16 septembre au 23 octobre, la fine fleur du répertoire baroque va se succéder en interprétant des œuvres rares et méconnues : Jérôme Corréas et son ensemble Les Paladins montent L’Egisto de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi, Les Musiciens de Saint-Julien et le ténor Robert Getchell jouent de la musique ancienne écossaise, Ophélie Gaillard interprète les Suites pour violoncelle de Bach et le claveciniste Bertrand Cuiller les Variations Goldberg…
En complément de tout ce beau programme musical, la Compagnie L’Eclat des muses va recréer un ballet de cour d’après Louis XIII, le metteur en scène Jean-Hervé Appéré propose une adaptation en Commedia dell’arte de La Nuit des rois de Shakespeare.
www.festivalbaroque-pontoise.fr
Toujours en région parisienne, le festival de Royaumont présente quelques concerts baroques : Sandrine Piau et Jérôme Corréas se retrouvent pour des airs d’opéras de Mouret, Lully, Rameau…, L’Egisto de Marazzoli…
Du 3 septembre au 9 octobre, www.royaumont.com.
Manon Ardouin
Photo : © Michel Chassat / Royaumont.
Poster un Commentaire