L’ Automne en Chansons – Sélection de nouveautés

/Alors que la grisaille commence à envahir l’horizon, que les Unes des journaux n’ont d’yeux que pour Coldplay et consorts, et que les radios diffusent en boucle les mêmes singles, il est temps de jeter une oreille attentive à ce qui se trame dans les rangs de la chanson française. Histoire de voir si des éclaircies peuvent encore troubler le visage de l’hiver qui s’annonce un peu plus chaque jour.

HUCK

Le premier groupe à retenir l’intérêt est originaire de la région Champagne-Ardenne (Reims et Troyes). Quatuor orienté vers les rives de la pop, Huck déploie une palette musicale sobre, sans trop d’artifices, réussissant à mettre en valeur des textes rédigés d’une plume sensible et délicate.

Faire Parler La Foudre, (Volvox/Rue Stendhal), sortie nationale le 17 octobre 2011.


LONAH

« Lonah est un ensemble de spectres rassemblés autour d’hallucinations sonores, qui, depuis 2004, prend à cœur d’affûter ses meilleures harmonies sous la forme d’albums plus ou moins matérialisés ».
Voilà comment le groupe se définit, s’imagine. Après deux opus distribués en téléchargement libre, la formation, inspirée par Eluard, Apollinaire et Ionesco entre autres, revient avec Entre Chien Et Loup, nouvelle aventure sonore, teintée de poésie et de théâtre, épopée parsemée de mots et d’images.

Entre Chien Et Loup, ( Quemaprod/Socadisc), sortie nationale octobre 2011.

RADIOSOFA

Il est des groupes dont on pressent la renommée, la carrière encore à venir. Radiosofa appartient à cette catégorie d’artistes, qui bien que cloisonnés entre les murs de l’anonymat – du moins d’une réputation modeste – s’apprête à flirter avec les cimes du succès. Encore quelques efforts, quelques suées, quelques imperfections balayées de cet édifice pop, et le public fera le reste.

Le Souffle Court, (Opposite, Discograph), sortie nationale novembre 2010.

VITOR HUBLOT

L’étrangeté du moment. En s’emparant de titres de Brassens (Le Gorille, Brave Margot, Le Pornographe..),  Hublot alias Guy Clerbois dans le civil, réalise une opération complexe, à la fois hommage vibrant et déstructuration assumée du répertoire de l’auteur mort voici trente ans. En mêlant des sonorités électroniques, avec des voix de journalistes, plasticiens, comédiens et chanteurs, le projet d’Hublot ne ressemble à aucune entreprise, irisant à l’occasion les chansons de Brassens de textures inédites.

Brassens Selon Victor Hublot, (Psoriadiscs/Cod&x), sortie nationale octobre 2011.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.