GRAND PRIX – 1 siècle de victoires automobiles

/Jusqu’au 2 septembre 2012, l’exposition, GRAND PRIX – 1 siècle de victoires automobiles, réunie quelques un des plus emblématiques modèles de course du Groupe Fiat et donc de l’histoire du sport automobile. Située au Motor Village, sur le Rond Point des Champs-Elysées (à l’emplacement de feu le drugstore pour les plus anciens), ces très belles voitures occupent les quatre étages de ce très bel « espace vitrine » du Groupe Fiat à Paris.

Les passionnés de Formule 1 retrouveront avec plaisir la Ferrari d’Alain Prost de 1990  et la fameuse Alfa Roméo « Alfetta » 159 portant le N°22, celle qui a permis au célèbre pilote argentin Juan Manuel Fangio de remporter son premier titre de Champion du Monde en 1951.
Détails pour les puristes et les passionnés de belles mécaniques, son moteur 8 cylindres à double compresseurs de 1 500 cm3 (oui, oui, vous avez bien lu) développait déjà 425 chevaux, et la voiture dépassait de peu les 300 km/h! Revers de la médaille, ce fabuleux petit moteur engloutissait en course plus de 160 litres de carburant aux 100 kilomètres.

Les « rallymens » quant à eux craqueront pour les deux magnifiques Lancia exposées. Une Delta HF Intégrale en livrée Martini comme il se doit, et une Fulvia 1.6 HF . Cette dernière, à l’origine un jolie petit coupé d’une classe folle, semblant plus à l’aise dans les rue de Rome des années 70 que sur les routes enneigées des rallyes va très vite se construire un impressionnant palmarès en course. Championne du monde en 1972 et vainqueur au rallye de Monté Carlo, cette automobile est pour l’époque techniquement très avancée. Traction avant, boite 5 vitesses et freins à disque avec 90 chevaux pour le modèle de série de 1300 cm3… Vous pouvez encore en trouver de beaux exemplaires en Italie. Plus près de nous, Fiat présente l’Abarth Grande Punto S 2000 Rallye, l’actuelle championne d’Europe des rallyes.

Au total, c’est huit voitures de course qui ont marqué les esprits pour leurs performances sur les plus célèbres circuits et rallyes qui sont présentés dans cette belle exposition.

Seul petit regret tout à fait personnel, l’absence de la célébrissime Fiat 131 Abarth. Pour me consoler, je suis allé tester mes modestes capacités de pilote sur un très beau simulateur de conduite 3D mis à la disposition du public. Cet engin de nouvelle génération est assez étonnant, avec ses écrans haute définition pour une vision à 180°, un son 6.1., un volant à retour de force et 3 axes de déplacement. Il permet de nouvelles sensations qui font ressentir plus fidèlement la dynamique des voitures de course.

Pour finir la visite, vous pouvez monter déguster quelques plats italiens typiques au restaurant NoLita du quatrième étage ou prendre un verre de Lambrusco à la terrasse Fiat au rez-de-chaussée.

Olivier Archambeau.

Pratique :


Exposition, GRAND PRIX – 1 siècle de victoires automobiles

Motor Village, jusqu’au 2 septembre 2012.
Ouvert tous les jours : du lundi au vendredi de 11h30 à 21h30, le samedi de 11h à 21h30 et le dimanche de 11h à 19h.
Motor Village est la vitrine du Groupe Fiat au Rond Point des Champs-Élysées à Paris. Dans ce lieu sont représentées les Marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati et Jeep. On y retrouve un très agréable parfum d’Italie où design, technologie, mode, musique et même gastronomie se croisent avec le restaurant NoLita et le café La Terrazza Fia.

MotorVillage :
2, Rond Point des Champs-Élysées
75 008 Paris

www.motorvillage.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.