The Way ou le chemin salutaire

/Quelques salles programment encore le magnifique « pedibus movie » The Way, la route ensemble. Il y a urgence à prendre la route avec Tom et les autres.

On attendait une comédie à l’américaine, sans finesse, truffée de clichés… Mais la bonne surprise est au rendez-vous malgré quelques accents mélodramatiques faciles.

Tom, un dentiste américain apprend la mort de son fils en Europe au début de son pèlerinage vers Compostelle. Le père entreprend de le faire à la place de son fils, en transportant ses cendres depuis Saint-Jean-Pied-de-Port.

Même si les tronçons de la route vers Saint Jacques de Compostelle ont été choisis parmi les plus beaux du parcours, la dimension humaine se révèle juste et profonde. La pudeur, la réflexion qui travaille tout marcheur sur le camino, apparaissent peu à peu. La route de Saint Jacques de Compostelle, nul ne l’emprunte par accident !
Emilio Estevez a pris le parti de laisser apparaître en creux le travail psychique et spirituel du pèlerin. La dimension humaine plutôt que le détail du sentier et de ses aléas est le vrai sujet du film.
Le pardon envers soi-même et les autres reste une des grandes leçons de « The Way » autant que ce miracle de la conversion qui se produit souvent sur le sentier de Saint Jacques malgré la diversité des marcheurs et de leurs motivations.

Si on fait la route pour soi-même, il apparaît nettement que l’on s’inscrit dans une lignée depuis le Moyen-Âge, et que l’on croise et recroise le chemin du prochain.

À voir de préférence en VO car le doublage est un peu artificiel.

N’attendez plus et prenez sans plus tarder le chemin… de vos salles de cinéma !

The Way, la route ensemble
Réalisateur : Estevez, Emilio
Acteurs : James Nesbitt, Martin Sheen, Deborah Kara Unger, Emilio Estevez, Yorick van Wageningen
Genre : Comédie dramatique, Road-movie
Nationalité : Américain, Espagnol
Date de sortie : 25 septembre 2013
Durée : 2h08mn

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.