Saint François d’Assise sur les planches

/Le Saint originaire d’Assise n’a jamais été aussi populaire depuis que le Pape François a choisi son nom pour diriger l’Église.
Mais qui est ce François, né en 1181 dans une riche famille de drapiers, qui finit par épouser Dame Pauvreté et se fit le hérault de Dieu en même temps que le chantre de la Nature.
Avec « Parfois le cœur est un tambour fou », quelques éléments de réponses vrillent la scène du théâtre de l’Aiguillon, comme autant de traits fulgurants d’exigence et de vérité.

François d’Assise, jeune homme riche insatisfait par la vie, trouve la réponse dans les Evangiles : passer son existence à aimer toute la création. On connaît le saint patron des écologistes , certes, ses sermons aux oiseaux et ses exhortations à « Frère Loup » mais Damien Ricour (metteur en scène et comédien) laisse apparaître sur les planches du théâtre, un homme entier, radical dans son dénuement et son don envers les pauvres et les affligés; un homme qui reçut pour la première fois les stigmates du Christ. A sa mort à l’âge de 44 ans, il avait su réunir 5000 Frères autour de lui, et la postérité continue avec l’Ordre des Franciscains.

Les saynètes qui se succèdent, fondées sur le mode de la rupture, passant d’un genre à l’autre, jouées par quatre comédiens talentueux et véloces (Damien Ricour, François Gineste, Diana Trujillo et Franck Beckmann), sont haletantes. Le jeu de Damien Ricour, dont le talent, bien connu, est d’enchaîner les personnages d’une seconde à l’autre, est particulièrement impressionnant.

Le texte de la pièce est tiré des récits authentiques : Les Vita prima et Vita secunda de Thomas de Celano, Les Fioretti de saint François, La légende de Pérouse et La légende des trois compagnons.

Une manière de Légende médiévale touchante et néanmoins pétrie d’humour sur l’une des plus belles et des plus actuelles figures de la chrétienté.


Parfois le cœur est un tambour fou,
du mercredi au samedi à 20h30 ; les dimanches à 17 heures, à la crypte de Notre-Dame du Perpétuel Secours, 6 bis, rue René Villermé, Paris 11e.
Tarifs : 17 à 22 euros.
Réservation : 07 88 08 22 33.
Un café éphémère est mis en place à l’issue de chaque représentation pour offrir aux spectateurs l’occasion de discuter de la pièce et de rencontrer les comédiens.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.