« Revoir Paris » : un regard en 3D !

"/Une collaboration entre l’Institut Passion pour l’ Innovation de Dassault Systèmes, François Schuiten, Benoit Peeters et la Cité de l’architecture et du patrimoine embarque le public pour un voyage dans le temps inédit, basé sur l’oeuvre « Revoir Paris » parue aux éditions Casterman le 5 novembre 2014.
Encore une prouesse de la très dynamique société « Dassault Aviation ».

L’idée : envisager trois monuments emblématiques de Paris et les représenter tels qu’ils étaient dans le passé et tels que François Schuiten les imagine dans le futur  :  la cathédrale Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel et la Défense.

Cette exposition « Revoir Paris » propose un voyage dans le temps » à travers deux quartiers de la capitale : Notre-Dame-de-Paris et le Défense en nous plongeant dans plusieurs dimensions.

Nombre de reproductions, de planches, de gravure et de projets de bande dessinée sont proposées, toutes représentant le Paris réel et le Paris rêvé, voire fantasmé, des projets de l’Exposition universelle aux planches futuriste du dessinateur belge François Schuiten.

"/Grâce aux technologies 3D de  Dassault Systèmes et au savoir-faire des ingénieurs, cette expérience 3D donne vie aux utopies et imaginaires de François Schuiten, auteur de la bande dessinée éponyme « Revoir Paris », et scénographe de l’exposition.
Ludique, « Revoir Paris » permet aux visiteurs de jouer avec une table tactile et de faire apparaître le le monument parisien de leur choix projeté sur un écran circulaire géant et de la faire évoluer dans le temps.

L’exposition se déploie sur sept sections :

1- Métamorphoses capitales : le chantier d’Haussmann pour Paris ;
2- À la rencontre du monde : les cinq expositions universelles présentées entre 1855 et 1900 ;
3- Une métropole en mouvement : les nouvelles mobilités : du chemin de fer au métropolitain ;
4- Le regard aérien : Aéropolis et le rêve d’une ville verticale ;
5- Au-delà des enceintes : les portes de Paris et l’organisation du territoire ;
6- L’esprit de l’utopie : libérer la ville et la réinventer radicalement ;
7 – Une ville monde : le Grand Paris et au-delà.

Cette collaboration autour de l’imaginaire de la ville de demain s’inscrit également dans la continuité d’un projet d’archéologie industrielle qui marque la rencontre entre François Schuiten et Dassault Systèmes autour d’une locomotive des années 1930. A l’occasion de la sortie de la bande dessinée La Douce, les ingénieurs ont reconstitué la maquette numérique de cette locomotive au boulon prêt et développé une application de réalité augmentée.
On pourra préparer sa visite avec la belle BD de Benoît Peeters et François Schuiten.

Une belle sortie familiale au cœur de l’hiver.

 

Pratique :

Revoir Paris

Jusqu’au 9 mars 2015

Cité de l’architecture et du patrimoine

1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi de 11h à 21h

Revoir Paris, Benoît Peeters, François Schuiten, Univers d’auteurs, Casterman,
Tome : 1, 64 pp., 15,00 €.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.