France 5 nous offre un magnifique documentaire dimanche 22mars.
Une ode à l’amour de la culture, de la civilisation et au courage !
Ce dimanche, dans l’émission
La Case du siècle,
les habitants de la ville de Tombouctou sont mis à l’honneur avec un fait de résistance à l’islamisme, aussi peu ordinaire qu’admirable.
En 2012, durant l’occupation du nord Mali par les djihadistes, l’incroyable sauvetage des manuscrits de Tombouctou va faire la une des médias et devenir un symbole pour le monde entier.
Ce film relate l’extraordinaire épopée des Maliens qui ont risqué leur vie pour sauver ce patrimoine mondial de la menace des groupes armés et raconte l’histoire de ces précieux parchemins, en exil.
L’enjeu de leur sauvegarde soulève aujourd’hui bien des mystères, de passions et d’intérêts.
Un documentaire qui nous plonge au coeur des enjeux politiques, religieux et culturels du Mali d’aujourd’hui et bien au-delà.
En avril 2012, les djihadistes d’Aqmi et d’Ansare Dine se servent de l’insurrection touareg pour prendre le contrôle du nord Mali et s’emparer de la cité mythique de Tombouctou, haut lieu culturel et religieux.
Les djihadistes imposent la charia et s’en prennent au patrimoine culturel et religieux de la ville, comme les mausolées des saints.
Si l’émotion est si grande, c’est que Tombouctou, cité médiévale, classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, abrite un autre trésor inestimable et très volatil. Il s’agit des centaines de milliers de manuscrits conservés depuis des siècles par des familles de Tombouctou, et qui témoignent de l’une des traditions écrites les plus riches du monde.
On craignait le pire pour ces manuscrits dont certains remontent au XIIe siècle.
Pourtant, une réaction d’un courage inouï empêche l’autodafé qui s’annonce.
Pendant que le Mali sombre dans le chaos, un incroyable sauvetage s’organise.
Des hommes et des femmes prennent tous les risques pour exfiltrer et mettre à l’abri ces manuscrits qui font leur héritage culturel, l’âme de Tombouctou.
Le documentaire de Jean Crépu retrace avec ses protagonistes cette opération de sauvetage unique et part sur la trace de ces manuscrits.
Des passages émouvants d’habitants parlant français et déclarant leur amour de la francophonie, nous rappellent aussi qu’il est du devoir de la France de se réveiller et de cesser toute forme de collaboration avec un Islam radical qui tue les hommes et détruit les civilisations.
Ce passionnant documentaire nous ouvre les pages de l’histoire de l’Afrique, à sa culture et sa volonté de transmission du savoir.
Á l’heure où les extrémistes de l’Islam s’en prennent à la culture, à l’école et au savoir, la sauvegarde de ces manuscrits est devenue une priorité.
SUR LA PISTE DES MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU
22 mars sur France 5
Documentaire inédit
Format 52 min
Un film de Jean Crépu
Une co-production
Ladybirds Films et la Bibliothèque nationale de France
En partenariat avec l’UNESCO
Poster un Commentaire