À travers son triptyque de Prix, L’Œuvre, Le Créateur et La Pensée, la Fondation Ateliers d’Art de France, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, entend récompenser des projets innovants qui valorisent les métiers d’art, la prise de risque et le dépassement de soi. Après la première édition du Prix Le Créateur remportée par Tzuri Gueta, qui s’est traduite par l’exposition Noces Végétales, le deuxième opus est lancé !
Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art. Elle rassemble plus de 6000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art en France. Émanation des ateliers d’art, elle est l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du public. Ateliers d’Art de France s’est donné pour mission de défendre et représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique des ateliers d’art. Dans cette optique, elle initie des événements emblématiques qui ont pour ambition de faire rayonner les métiers d’art en France et à l’international.
Créée en 2011, la Fondation Ateliers d’Art de France, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, valorise la vitalité et l’inventivité qui caractérisent les métiers d’art. Elle encourage la création et permet la réalisation d’ambitieux projets à travers son cycle triennal d’appels à projets : L’Œuvre, Le Créateur et La Pensée.
QU’EST-CE QUE LE PRIX LE CRÉATEUR ?
Le Prix Le Créateur met en lumière la créativité et la modernité d’un artisan d’art, d’un artiste de la matière ou d’une manufacture d’art, ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition donnant à voir sous une forme inattendue, la singularité et l’excellence de sa démarche. La Fondation offre ainsi au lauréat une occasion unique de donner forme à l’exposition de ses rêves.
LA DOTATION DU PRIX
La dotation du Prix est l’organisation par la Fondation de cette exposition rêvée. La totalité des coûts directs liés à l’exposition est à la charge de la Fondation, à hauteur de 100 000 euros maximum. Pour son implication et la réalisation de nouvelles œuvres, le lauréat recevra une somme forfaitaire de 10 000 euros.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Un jury de professionnels statuera sur le lauréat en fonction de 4 critères :
1- La conformité de la candidature à l’objet de la Fondation : «la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine». 2- L’excellence et la singularité de la démarche et du parcours du candidat. 3- La capacité du projet d’exposition à transformer les modes de présentation et de représentation traditionnels des métiers d’art. 4- La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des œuvres et la démarche artistique du candidat.
RETOUR SUR L’EXPOSITION NOCES VÉGÉTALES AVEC TZURI GUETA
Pour l’exposition Noces Végétales, Tzuri Gueta, lauréat de la première édition du Prix Le Créateur a rassemblé 35 000 visiteurs dans le cadre majestueux des Grandes Serres du Jardin des Plantes. Il proposait un parcours initiatique dans les rites et les symboles du mariage où s’associaient dans un troublant mimétisme, sa dentelle siliconée et la flore exubérante du lieu.
COMMENT POSTULER ?
Consultez le règlement et téléchargez le dossier de candidature sur : www.fondationateliersdart.org
Renvoyez votre dossier complété et signé avant le 31 mars 2015 (date limite de réception) à :
Françoise Aitgougan Fondation Ateliers d’Art de France 8, rue Chaptal 75009 Paris Tél.: 01 44 01 08 30 fondation@ateliersdart.com
(Extrait du communiqué de presse)
Poster un Commentaire