Du classique qui swingue ! Le dernier CD de PercuDuo

 Du classique qui swing ! Le dernier CD de PercuDuo est une véritable invitation au voyage au cœur du Nouveau Monde, des cités de verre et d’acier aux plages de sable blond du golf du Mexique… Cette musique aux accents éclatants, colorés, nous offre une note de fantaisie bienvenue dans notre hiver.

Un duo de percussionnistes ? Pourquoi pas ! Philippe Limoge au Vibraphone et Damien Petitjean au Marimba ont choisi la forme musicale sans doute la plus exigeante. En effet, le Duo nécessite une solidité instrumentale à toute épreuve, une grande connivence et une confiance mutuelle totale. Or, il est clair à nos oreilles que leur amitié et leur complicité donnent une sorte d’évidence à leur approche commune de la musique : mélanger les style, confronter les ambiances, retravailler le matériau musical comme le sculpteur travaille la terre.
Pour ce deuxième CD, une odyssée américaine à travers la musique de ce vaste continent, de New York à Caracas, ils sont accompagnés par le percussionniste vénézuélien Vitier Vivas, autre magicien des rythmes.

Dans « Amerikas ! », PercuDuo présente, à l’instar de leur premier CD (Acousticks) de nouveau des transcriptions à l’exception notable de « Gamelocity », qui est une commande faite par eux au compositeur américain David P. Jones.
Ce thème, les musiques d’Amérique, musiques plurielles tant ce continent est vaste et peuplé d’influences variées, correspond parfaitement à la vision de la musique de ce duo original : pas de frontières, tant dans les styles que dans les influences.

Œuvre maîtresse du répertoire symphonique mettant particulièrement en lumière les percussions, « West Side Story » (Bernstein) est le point de départ de ce projet. « Porgy and Bess » (Gershwin) apparaît comme une évidence, suivi de Paquito D’Rivera et Osvaldo Golijov pour les musiques sud américaines, David P. Jones faisant le lien avec la musique savante d’aujourd’hui…

Amérikas !, c’est donc une symphonie de Nouveau Monde en version percussions classiques…

Alice de Charnay

Amérikas!
PercuDuo (Philippe Limoge, vibraphone – Damien Petitjean, marimba)
Invités : Vitias Vivas, conga, maracas, bongos
Leonard Bernstein : West side story
Osvaldo Golijov : Levante
David P. Jones: Gamelocity
Paquito D’Rivera : Vals venezolano
George Gershwin : Porgy and Bess

Polymnie (POL 210 372) – janvier 2016
Prise de son et montage : Gérard Durantel
Direction artistique : Harmonie Moreau
Pré-vente : www.dpetitjean.com et www.percuduo.com
Prix : 12€ (lancement 10€)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.