Comme un Soñj éveillé…

/La Déclaration, premier album, marqué du sceau de l’onirisme, du duo breton Soñj est une invitation au rêve et à la poésie. Il est le fruit d’un coup de foudre artistique entre deux compositeurs à la même sensibilité : Gwenaël Kerleo (harpe celtique) et Yann Crépin (piano et flûte).

 

A l’écoute, chaque morceau évoque, avec harmonie et poésie, le légendaire breton, Pierre Loti et ses Pêcheurs d’Islande… Les cordes pincées de la harpe celtique et frappées du piano se répondent dans un dialogue équilibré et heureux, magnifié par une très bonne prise de son.

La flûte ajoute à la poésie légèreté et une certaine idée du pays de faërie… et par moment nous est offerte une ambiance très cinématographique. Ce qui n’est sans doute pas un hasard puisque Gwenaël Kerleo et Yann Crépin on un rêve en commun : composer des musiques de film… (et avec déjà quelques projets !) Leur style s’y prête particulièrement bien.

La complémentarité entre ces deux créateurs interprètes est évidente. Ils nous offrent, au-delà de leur univers sonore, la paix et la douceur dont nous avons tant besoin aujourd’hui dans notre monde de brutes. La musique adoucie les mœurs, nous devrions tous les écouter !

Leur deuxième opus est déjà prévu pour 2017. Avec orchestre ! Nous l’attendrons avec impatience. Leur collaboration avec l’orchestre de Bretagne s’annonce prometteuse et de grands orchestres symphoniques français et étrangers les ont déjà conviés pour jouer leurs dernières compositions… Il semble comme l’écrivit Corneille, dans d’autres circonstances, que « pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître » !

Alice de Charnay

La Déclaration, Soñj

Avel Ouest – Cristal Publishing, CD1117

www.gwenaelkerleo.com

Murmures d’une nuit d’été – Entrelacs – Anabasis – La déclaration – Kerouann et Lenaïg – Dañs ar vag – Sicilienne finistérienne : première variation – Retour à Ouessant – La déclaration : deuxième histoire – Sicilienne finistérienne : deuxième variation – Une histoire – Transe armoricaine

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.