Eau vive chez le chef Philippe Mills

Il y a quelques jours,  nous partions à Reims pour… boire de l’eau. Mais de l’eau de Vittel ! Quelle idée folle, n’est-ce pas?

C’est pourtant cette aventure que nous avons vécue aux côtés du chef Philippe Mills, le prestigieux doublement étoilé du restaurant et sublime Hôtel Les Crayères à Reims.

Une expérience aussi étonnante que délicieuse. Bref, de l’eau en Champagne, nous sommes convaincus !

P

Qui a eu cette drôle d’idée, me direz-vous ?Simplement la marque d’eau Vittel, chaque année, a l’idée géniale de nouer un partenariat avec un des meilleurs chefs de notre belle France.

Pour cette édition,  c’est donc au chef Philippe Mills de prêter son nom aux bouteilles en verre Vittel, éditées en série limitée pour Noël et de fin d’année. Une eau bienfaisante et idéale pour un dîner de dégustation étoilé.
Et puis même en cuisine l’eau minérale permet de ne pas dénaturer le produit comme le souligne le chef Mills.

Et à table, c’est grâce à sa minéralité et à son taux raisonnable de calcium que l’eau de Vittel permet de nettoyer les Caudalies tout en respectant la note dominante du met dégusté. Ainsi le fil rouge d’un repas gastronomique à la française n’est-il pas altéré.

C’est sur cette inspiration majeure que le chef nous a fait découvrir son talent autour du meilleur du terroir Champenois d’origine sarthoise, Philippe Mills a embrassé depuis 10 ans la cause champenoise :  » j’ai décidé de faire équipe avec les meilleurs producteurs ».
Comme il le dit « on voyage plus vite seul mais on va plus loin à plusieurs ».

L’idéal pour lui est d’avoir moins de camion et plus de proximité. C’est ce qui l’a poussé à dénicher ceux qu’il appelle : les bijoutiers de la Champagne.

Ainsi a-t-il partagé avec nous ces belles rencontres, comme un producteur de champignons, un apiculteur ou encore un producteur de fruits et légumes, tous ayant en commun l’amour du terroir et du travail bien fait.

Quand eau et terroir inspirent un chef étoilé…

Le safran de Sandrine Vernier inspire au chef un turbo de ligne ivre de champagne et raisin de mer avec un Royal dos de céleri safranée, oursin pommes au verjus – comme quoi, même s’il ne tient pas une place prépondérante ici, le champagne ne garde pas moins sa place de même que quelques très jolis crus.

Le chou-fleur des Maraîchers Dorothée et Stanislas Caudron inspire au chef des couteaux juste tiédis et grains de caviar dans une eau infusée aux sarments de vigne.

 

Quant aux champignons rosés de Fabienne Spinelli, ils entourent dans une quintessence de jus à la fève tonka, un filet de canard taillée au couteau lac est dans son jus de coteau champenois. 

Et que dire de la douceur imaginée par le chef et son équipe en cuisine autour du miel du Domaine Les Crayères avec son sorbet poire et sa gelée d’eau à  l’hibiscus, poire confite au miel et noix pécan façon chouchou.

Et tous ce maelstrom de saveurs inspiré par une eau de Vittel qui nous a aidé à apprécier tous les plats sans qu’un goût en altère un autre.

Bref, une eau qui fait bon ménage avec le champagne, nous en sommes convaincus. Tout est bien qui finit bien, avant que cela ne recommence…

© Photos CultureMag 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.