Geneviève 1600

A l’occasion du seizième centenaire de la naissance de la patronne de Paris, Madame Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris, a souhaité faire organiser, par l’intermédiaire de l’association Art sacré 2, une exposition retraçant le rayonnement de sainte Geneviève à travers les âges.

La cathédrale de Nanterre,  et l’archevêché de Paris ont souhaité apporter leur concours à cette initiative en autorisant la présentation d’œuvres souvent méconnues tirées de leur trésor respectif.

 En ouvrant de la sorte la prochaine année jubilaire, l’exposition offre une centaine d’œuvres à découvrir aux visiteurs, parmi lesquelles certaines n’ont jamais été présentées au public. Ainsi, la ville de Chelles a accepté que soient exposées les reliques  provenant de l’ancienne abbaye royale fondée par la Reine Bathilde, épouse de Clovis II, déposées au Archives nationales. Le lycée Henri IV a permis pour sa part la présentation de deux chapiteaux doubles de l’église Sainte-Geneviève, détruite au début du XIXe siècle. Sera exposée également la chapelle liturgique offerte, sous la Restauration, par le comte d’Artois (futur Charles X) à la nouvelle église Sainte-Geneviève (aujourd’hui le Panthéon), ainsi que le grand ostensoir offert par l’empereur Napoléon III.

D’autres œuvres attendent les amateurs d’art : en effet, l’exposition a permis de retrouver un tableau préparatoire, peint par Nicolas de Largillière pour l’immense ex-voto commandé par les échevins de Paris en 1694, aujourd’hui visible à Saint-Etienne du Mont.

Un catalogue, au prix de 28 euros, rédigé par de nombreux historiens et spécialistes de l’Histoire de l’art permettra une approche plus détaillée de l’exposition et un timbre philatélique à l’effigie de sainte Geneviève sera mis en vente à cette occasion.

 

Pratique :

Geneviève 1600

Exposition : Mairie du Ve arrondissement

Du 27 novembre au 19 janvier 2020

Entrée libre

Ouverte tous les jours de 10 h à 17 h30 (sauf Noël et jour de l’An)

Les dimanches de 14 h à 17 h

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.