Fairblue les Jeans premium et écologiques !

11 000 litres : c’est la quantité d’eau qu’il faut en moyenne pour produire un seul jean. Cette eau, polluée par les processus de teinture et de délavage, se retrouve dans les rivières et fleuves de Chine et du sous-continent indien.
Les jeans vendus par les marques traditionnelles sont bien souvent fabriqués dans des conditions éthiques déplorables, les faibles droits sociaux sont mal respectés et mal contrôlés, et le travail des enfants n’est pas rare.
Face à cette catastrophe écologique et humaine, certaines marques de jeans ont décidé de réagir.
C’est le cas de Fairblue.

Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à adopter le coton biologique. C’est un premier pas… mais le problème, c’est que l’utilisation de coton bio n’en font pas pour autant des jeans vraiment écologiques. Il faut surtout que les deux étapes qui polluent le plus dans la fabrication d’un jean – la teinte du coton et le délavage du jean – soient propres elles aussi… ce qui est très rarement le cas.

Guy Cohen, le Fondateur de Fairblue Jeans, nous décrit sa Maison novatrice 

 

« En créant Fairblue Jeans à 55 ans, j’ai souhaité aller jusqu’au bout de mes convictions en conciliant un mode de production écologique à une qualité premium qui reflète le savoir-faire italien. Nos jeans utilisent 70 % d’eau en moins que les jeans traditionnels et 65 % en moins de composants de teinture grâce à des procédés brevetés ultra-modernes. Ils sont confectionnés en Italie dans une usine spécialisée dans le jeans, ce qui assure un grade de finition élevé et règle en même temps les problèmes d’éthique que j’aurais forcément rencontrés si la production se faisait en Asie. Les délavages s’effectuent également en Italie – dans un usine ultra-moderne labellisée ZDHC – le plus souvent sans utiliser d’eau : au laser ou à l’ozone, c’est révolutionnaire ! Encore un bon point : en gardant toutes étapes dans le même pays et près de la France, je réduis l’empreinte carbone de mes jeans, quand on sait qu’en moyenne un jean traditionnel fait l’équivalent d’un tour du monde avant d’arriver en magasin.

Les amoureux de beaux jeans trouveront leur bonheur dans notre collection, volontairement restreinte à une douzaine de modèles très aboutis, à la coupe impeccable et au design très tendance.

 

Le « slow fashion », une autre façon de s’habiller

 

Fairblue Jeans adopte un mode de production raisonné, qui s’inscrit dans une démarche revendiquée de « slow fashion ». La marque ne suit pas le cycle des saisons, et ne propose pas de collection automne-hiver ou printemps-été. À la place, elle propose un catalogue permanent de basiques indémodables, accompagnés régulièrement de capsules avec des jeans plus branchés.

 

L’autre particularité de la marque, c’est qu’elle n’a pas de stock sauf un très léger stock tampon pour les quelques basiques. La plupart des jeans Fairblue sont donc proposés aux consommateurs en pre-order, et livrés en quelques semaines. Ce système évite le gâchis : trop souvent, les marques doivent brader ou détruire des stocks colossaux d’invendus, sans parler de l’impact écologique désastreux généré pour des pièces qui ne seront jamais portées…

 

Focus sur la gamme Fairblue Jeans

Fairblue Jean propose pour le moment huit modèles pour femmes, qui balaient tout le prisme des tendances actuelles. Ils contiennent tous 2% d’élasthanne pour plus de confort et 98% de coton bio label GOTS.

 

La gamme homme de Fairblue Jeans est composée de quatre modèles premium 100% coton bio label GOTS.

 

Les jeans Fairblue sont aussi vegans et « cruelty free »

 

Leurs jacrons, ces pièces traditionnellement faites de cuir et apposées au dos des jeans, sont fabriquées en Viridis, une matière végétale faite d’ananas et de maïs qui a l’aspect et le toucher du cuir à s’y méprendre. Les étiquettes sont en polyester upcyclé, et le packaging en matériaux upcyclés et biodégradables. Les jeans sont expédiés par la Poste via son programme neutre en carbone Colissimo.

 

Une gamme de prix entre 139€ et 169€

 

FairBlue Jeans se veut abordable en comparaison à d’autres marques de jeans premium qui polluent allègrement et qui n’ont pas le surcoût important d’une production éco-responsable de bout en bout.

Les jeans Fairblue sont en vente uniquement sur le site internet de la marque https://fairbluejeans.com

 

 

Merci à notre Mannequin Julie-Chloé www.julie-chloe.com

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.