Igor BITMAN – Le Fil d’Ariane

Igor Bitman, peintre libre, merveilleusement virtuose, nous invite, Galerie Francis Barlier, à un voyage.

Les tableaux choisis ont été créés entre la fin du millénaire qui a banni la peinture et le début de ce siècle qui en recherche secrètement  le sens. Le parcours de ce périple a pris pour  thème Ariane… la femme qui tient le fil du sens dans l’ombre du labyrinthe et permet d’affronter  le Minotaure.  On y croise des images pleines de silence et de mystère qui résonnent  dans les profondeurs de notre mémoire. Elles évoquent  ce que l’on aime et qui ne peut être peint qu’avec grâce.

La peinture d’ Igor Bitman est celle d’un  amoureux, d’un contemplatif , à la main savante est habile. Sans affectation, d’un geste il délivre la vision intérieure, inscrit dans la matière ce mystérieux accord, toujours unique,  du visible du monde et de l’invisible de l’âme.

Il ose peindre des sujets aussi simples que des visages méditatifs,  des femmes nues, réelles ou mythiques. Il y associe des paysages qui leur ressemble… aux courbes tranquilles, baignant dans des lueurs crépusculaires.

Pour ce peintre, révéler le monde  au regard ne peut se faire qu’en créant des correspondances, des analogies entre trait, couleur, matière, thèmes. Elles ont pour vertu de faire remonter mille lumières du fond de notre mémoire.

 Rien cependant n’est forcé dans sa peinture tout semble luire en silence. La lointaine Ariane, ses sœurs, Cassandre et Europe, nous semblent amies, si proches et cependant hors du temps.

Igor Bitman n’est pas un peintre de la transparence. Ces figures jaillissent comme d’une antique fresque dont la surface a traversé les siècles. Il ne laisse par le rayon lumineux passer à travers les couches superposées des glacis, il aime faire en sorte que la lumière se pose sur ses tableaux comme sur un grain de peau, il aime la voir rejaillir en une aura poudreuse, irradiante et diffuse… peinture à la cire, souvent, qui donne une matérialité subtile à l’âme.

Aude de Kerros

 

Pratique :

Exposition 

Igor Bitman

Du 13 au 24 octobre 2020  

Galerie Francis Barlier

36 Rue de Penthièvre
75008 Paris
 contact@galeriebarlier.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.