Au Clair de la Plume… mon amie Madame de Sévigné

Au pays des Belles Lettres, entrez dans un havre de paix et de bon goût  par la porte d’une manière de poétique syllepse…, Au Clair de La Plume.
Le gîte et la table étoilée au pied du château de Grignan, nous font vivre de précieux moments hors du temps.

©Le Clair de la Plume

Si vous cherchez une adresse de luxe (légitimement attendue dans un 4 étoiles), ce n’est pas au Clair de la Plume que vous la trouverez.
Ici, au cœur de Grignan, l’un des plus beaux villages de France, on se situe bien au-delà de cette notion galvaudée.

Dans cette maison provençale de famille à laquelle son propriétaire Jean-Luc Valadeau a su rendre son identité provençale tout en la sublimant, règnent authenticité et bon goût.
Chaque détail, de l’accueil de l’équipe de l’hôtel et du restaurant, à la décoration authentique et raffinée, place cette adresse au sommet de l’élégance.

Le restaurant sous la véranda ©Le Clair de la Plume

Les lieux revêtent une simplicité sereine et possèdent une âme certaine. Alors bien sûr dans votre suite, les produits d’accueil et les petites attentions complètent la baignoire jaccuzi mais pourtant rien n’y est jamais ostentatoire.

Le maître de maison est habité par le bon et le beau, conférant à ces lieux une aura particulière. Vous y avez l’impression d’habiter votre maison de famille, avec son mobilier ancien, ses touches de décoration si personnelle. Jean-Luc Valadeau, le Bordelais voulait se consacrer à la cuisine, le voilà au fil des ans, et par la grâce des rencontres, coiffé du titre d’hôte du Clair de la Plume. 
Bien qu’il en réprouve la formule, il nous apparaît un peu comme le nouvel « Adhémar », le génie bienfaisant de Grignan…

Suite du Clair de la Plume ©Salsa Bertin

Ici, la sculpture chinée, là, le bureau offert par un vieil ami… Une bibliothèque, habituellement ouverte (sauf en cette période de coronavirus) vous offre le refuge idéal aux égarements de notre époque. Chaque objet du XIXème siècle, chaque tableau ou gravure du XVIIV au XIX  a son histoire, son intention, bref, ici, tout vit.

Depuis 1999, cette bâtisse provençale n’a cessé de grandir en excellence et d’étendre son domaine. De petit hôtel de 10 chambres, elle est devenue domaine et a connu de nombreuses extensions avec l’ouverture de « La Maison Privée » à 100 mètres, avec suites et chambres de même confort qu’à la maison principale.
Courant 2009, ouverture d’un jardin méditerranéen (à 200 mètres), incluant une piscine biologique (sans traitement chimique), une collection de plantes, un restaurant « de plein air » (proposant en été des grillades & salades), et un pavillon intime « pour les amoureux » (couronné prix « Innovation Tourisme » en 2010).

Depuis 2013, Julien Allano oeuvre au piano et bouscule la carte. Le « Gastro » est né !  Il est couronné d’une étoile au Michelin en 2015.

La Table Etoilée ©Le Clair de la Plume

Au Clair de La Plume, la plume de notre amie Madame de Sévigné orne la table et se mange. Au piano depuis 2013, Julien Allano joue une partition sans faute en parfaite harmonie avec les lieux : sublimer le terroir provençal, demeurer créatif et technique tout en magnifiant la cuisine traditionnelle.

Julien Allano ©Salsa Bertin

Natif d’Avignon, Julien Allano après avoir œuvré au sein des meilleures tables de la région, a été nommé en 2007 Chef de « La Mirande » (Avignon), où il a su maintenir avec brio l’étoile au Michelin, avant de prendre la direction des cuisines du Palm Beach à Ajaccio (également 1* Michelin).
Et un jour, Le Clair de la Plume et Julien se sont trouvés, choisis, afin de faire vivre son leitmotiv : l’évolution dans la tradition, démarche récompensée d’une étoile par le Guide Michelin en 2015.

La Plume…. ©Salsa Bertin

 

Le chef aime entrer en résonance avec l’histoire plus ou moins récentes de la maison et nous surprendre.
Ainsi commencera votre repas, en manière de palindrome, avec un… « café » et son petit biscuit servis dans la porcelaine du service choisi pour le restaurant – un clin d’oeil au salon de thé qui précéda longtemps la naissance de la belle table étoilée – et commencera à s’achever doucement avec un petit chèvre…glacé, magnifiquement réussi.

©Salsa Bertin

Au déjeuner et le soir, il s’agit d’un menu unique et surprise, avec les produits du volailler Edmond Quentin ou la petite production exclusive d’herbes et de légumes d’un producteur voisin… Deuxième département de France pour la truffe, elle arrive et sera mise à l’honneur comme il se doit. La truffe est issue de la production de trois récoltants de 3 à 12 km de l’hôtel. La courge, le pigeon arrivent aussi en leur temps sur la table…, tant de beaux produits de saison.

Julien Allano fait partie de ces grands chefs qui savent montrer de l’audace en cuisine, comme le choix de la blette ou la mise en valeur du lapin, plat souvent méprisé, et ici cuit en plusieurs temps en fonction des morceaux. Le résultat en civet est goûteux et parfaitement juste. Bel hommage à sa maman !
Ceci dit, l’entrée en matière, nommée « Monsieur Baternel », brille autant par sa malicieuse simplicité que par son côté doucement acidulé et son inopiné crémeux au foin (La Douceur d’Automne, Butternut confit, pomme verte, crémeux au foin)…

©Salsa Bertin

 

Le recrutement de Cédric Perret en 2016 accomplit une progression sans faute, inscrite dans le temps. Chef pâtissier depuis l’âge de 20 ans (premier poste en tant que chef à Courchevel, s’il-vous-plaît), cet amoureux des crus de cacao, sait rendre aux desserts toute leur gourmandise, tout en les désucrant, et surtout en mettant un ingrédient à l’honneur, sans le dénature. Accord parfait entre Julien et Cédric !
Je dois avouer que le dessert  « Monts du Velay, La Mûre sous son buisson, crème de caprine » (CF. photo ci-dessus) fut une belle surprise.

Nous avons bien cherché quelques critiques à formuler, tant à l’hôtel qu’au restaurant. Finalement, en grattant bien, il manquerait bien un petit porte-savon dans les salles de bain ou un crochet de serviette ici ou là, et au restaurant, le remplacement du mobilier (des fauteuils surtout) serait sans doute nécessaire. Ah, mais nous dit-on, justement cela est prévu !

Alors, où est passée la deuxième étoile du chef ? Gageons que les inspecteurs sauront remettre leur plume au clair afin de biffer le restaurant de l’estampille lumineuse qu’elle mérite !

Oeuf presque parfait de la Ferle Chapouton ©Salsa Bertin

A quelques centaines de mètres de là, la récente adresse de la Ferme Chapouton accueille dans ses bâtiments du XVIIIèle siècle, les familles dans de grandes chambres, et les hôtes du Clair de la Plume à son excellente table bistronomique. Les plats sont généreux, comme ce superbe œuf-presque-parfait à la truffe; et le choix de desserts, incroyablement enthousiasmant. Le plateau de pâtisseries atteint un rare niveau de raffinement dans restaurant. Un conseil, gardez une petite place pour le dessert !

Nous vous parlerons enfin du dernier né, le bar à tapas avec une cave fournie exclusivement avec les vins de la région !

Et bonne nouvelle, en attendant la remise en liberté de la population, le chef se met en quatre pour vous proposer un menu du bistrot à emporter.

Pratique :

Maisons à Grignan,
Hôtels, restaurant gastronomique, bistro, bar à vin et tapas, salon de thé & boutique.

Pendant le confinement, Julien Allano vous propose des menus à emporter 
Immédiat ou sur commande, classique ou pique-nique, à collecter sur place de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30.
Commandez en ligne directement ou par téléphone au 04.75.00.01.01
https://bistrotaemporter.byclickeat.fr/order

Les Maisons du Clair de la Plume : 6 adresses dans le village historique de Grignan, en Drôme Provençale

➢ Un restaurant gastronomique 1* Michelin
➢ Un bistro « Bib Gourmand » par le Guide Michelin
➢ 25 chambres & suites de grand confort, classées 4*
➢ Un jardin méditerranéen avec piscine naturelle (sans traitement chimique) & 300 variétés de plantes
➢ Un salon de thé avec une collection de plus de 50 thés différents
➢ Un café des vignerons avec les vins de l’Appellation Grignan-les-Adhémar sur place ou à emporter
➢ Une seconde piscine chauffée
➢ Une boutique gourmande
➢ Un jardin potager…
Des forfaits sur mesure autour des truffes, du vin, de la lavande, des olives, du golf, des circuits insolites,
gourmands, historique… et beaucoup de secrets à découvrir…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.