Petits gâteaux de réconfort

En cet automne tristounet, autorisez-vous quelques douceurs afin de prendre quelques forces  avant d’affronter l’hiver.
CultureMag a sélectionné des gourmandises qui font du bien au moral et nous permettent de faire du bien aux autres.
Pour nous, c’est cela l’accord parfait !

 

 

Gourmand et Fraternel !

Et si la gourmandise était source de fraternité ?
C’est la jolie idée du Secours Catholique qui repart pour une nouvelle édition de sa pâtisserie solidaire baptisée Le Fraternel.
Ce gâteau marbré au chocolat et parfumé aux épices a été imaginé par le Secours Catholique et Chef Damien, et proposé à la vente du 30 novembre au 31 décembre 2020.

Le Fraternel représente tout ce que l’on aime : la solidarité sous tous les angles !
On met en avant le savoir-faire français avec une fabrication made in France de qualité : la très réputée biscuiterie indépendante Maison Colibri, implantée en Charente-Maritime, utilise des ingrédients d’origine française, sans huile de palme ni colorant. Une entreprise qui valorise le terroir local : beurre AOP Charente Poitou et sel de l’Ile de Ré dans une recette simple et gourmande.

www.secours-catholique.org/actualites/le-fraternel-un-don-a-partager-avec-tous

 

 

Le Pagachis : la gourmandise responsable !

Encore une belle idée afin de succomber à une petite douceur tout en faisant une bonne action. Croquer dans les cookies « Pas Gâchis » est (presque) un acte militant : on consomme artisanal, français et pas de gâchis, avec les surplus de pain ! Et, cerise-sur-le-petit-gâteau, on participe à l’économie solidaire !

Le Pagachis est le fruit de deux ans de réflexion menée par Quentin Allonville, co-gérant de la Panetière des Hameaux et de l’association Handicap Travail Solidarité.
Son ambition : s’inscrire dans l’économie circulaire en transformant tous les pains invendus en ressources utiles et consommables.
La Panetière des Hameaux place alors d’emblée la barre très haute en élaborant un cahier des charges exigeant : les cookies devront être savoureux, 100% Bio et conçus avec des ingrédients en priorité d’origine locale.
Quentin raconte la genèse de cette aventure peu commune :
« Nous avons travaillé main dans la main avec Handicap Travail Solidarité et l’ESAT dans les locaux d’ONIRIS, école nationale agro-alimentaire située à Nantes, pour mettre au point la recette parfaite ! En cours de route, nous avons voulu impliquer les clients particuliers et professionnels ainsi que des chefs de cuisine afin de modifier notre recette au fur et à mesure des retours, selon la méthode AGILE. »
Le résultat final est très réussi et simplement bon.

Le Pagachis est à l’honneur pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 21 au 29 novembre 2020

www.lapanetieredeshameaux.fr

 

La Biscuiterie de Rogues ou la Provence jusqu’à vous

 

La Biscuiterie de Rogues fait chanter la Provence et met dans ses petits biscuits un peu l’accent qui chante, le chant de cigales, comme un parfum de lavande,  la couleur du vin rosé, l’image des olives charnues, la tradition des 13 desserts à Noël…

C’est aussi, et peut-être même surtout, les incontournables biscuits provençaux, délicatement parfumés et tellement gourmands. Chacun a son histoire, sa particularité, son originalité.

A déguster à toute heure de la journée, ils font aussi des merveilles accompagnées d’un café ou d’un thé, en fin de repas ou lors d’un savoureux goûter.

La Biscuiterie de Rognes, située à proximité d’Aix-en-Provence, fabrique exclusivement des biscuits de tradition, au fur et à mesure, dans les règles de l’art.

Des  incontournables croquants aux amandes en passant par les croissants aux pignons, une gourmandise qu’elle est une des rares biscuiteries à fabriquer, chaque biscuit incarne toute l’âme de la Provence.

Des détails ? On se lance dans une liste à la Prévert avec en tête, la reine des douceurs provençales à la fleur d’oranger : la Navette !

Navettes
Tendre et en forme de barque, la navette rappelle la légende de Marie-Madeleine accostant aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Croquants
Le célèbre biscuit des provençaux riche en amandes, qui a fait la réputation de la Maison depuis 1976, est proposé en deux parfums : amandes, amandes & lavande.

Biscotti
Biscotti signifie « Petit biscuit » en italien. Tendre et gourmand, il est aussi très esthétique avec ses couleurs et la douceur des fruits secs.

Canistrelli
Ce biscuit traditionnel de Corse est présent bien au delà de l’île de Beauté. La Biscuiterie de Rognes aime le fabriquer tout simplement avec de l’anis et du vin blanc.

Macaron à l’ancienne
Une véritable douceur où le goût de l’amande fait remonter des souvenirs d’enfance.

Croissant aux pignons (sans gluten)
Cette ancienne gourmandise provençale, très moelleuse, est un vrai délice ! La Biscuiterie de Rognes est une des dernières maisons à le fabriquer.

On croque à pleines dents dans ces petits morceaux de notre patrimoine !

www.biscuits-de-provence.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.