Canopia oeuvre pour l’immunité – Interview

Juliette Jouannet naturopathe pour Canopia répond à nos questions sur le rôle des plantes dans notre immunité.
La marque décline une infinité de savants mélanges de plantes et de thés, bons pour le corps et l’esprit.
Vous prendre bien une tasse de séréni-thé…
 
 
 
 
 

1.  Pourquoi créer une nouvelle marque d’infusions et de thés ?

 
Nous souhaitions proposer une alternative aux infusions classiques que vous pouvez trouver chez tous les marchands de thés, à savoir des infusions créées pour leur qualités gustatives plus que par rapport aux bienfaits thérapeutiques des plantes.
 
Chez Canopia, nous avons souhaité plutôt intervenir sur l’aspect médicinal de l’infusion : Créés par des naturopathes, nous avons conçu des mélanges efficaces de plantes 100% naturelles pour les principaux maux que nous pouvons subir au cours de la vie.
Nos produits se prennent sous forme de cure de 10 ou 20 jours, renouvelables si besoin.
 
Chacune de nos infusions est composée de 4 à 5 plantes BIO spécialement choisies en fonction de leur propriété médicinale. Au total, une soixante de plantes (que vous pouvez trouver sur notre site) composent les 25 infusions.
 
Parallèlement, nous commercialisons une gamme de 25 thés BIO. Outre les bienfaits naturels du thé connus de tous, nos thés sont sélectionnés par rapport à leur qualité gustative. 
 
En effet, vous trouverez des thés natures mais aussi une large gamme de thés aux arômes atypiques, avec des mélanges de fruits inattendus. 
 
 
2.  D’où viennent vos plantes et vos thés ?  
Sont-ils garantis sans résidus de pesticides ?
 
La marque CANOPIA possède la certification BIO. A ce titre, les matières premières, à savoir les plantes, doivent répondre a de nombreuses exigences garantissant les qualités naturelles de celles-ci.
 
Ainsi, nous apportons un soin particulier aux choix des fournisseurs. La certification BIO nous oblige à choisir exclusivement des fournisseurs eux-mêmes certifiés BIO afin de respecter la traçabilité de la chaine d’approvisionnement.
 
Pour répondre plus précisément aux questions posées, les fournisseurs sélectionnés sont installés en France, et du fait de la certification Bio, les matières premières sont évidemment garanties sans résidu de pesticides.
 
Quant aux thés, pour lesquels Canopia ne réalise pas d’étapes de création ou modification, nous avons choisi le fournisseur répondant au plus prés à notre cahier des charges. Il est basé en Allemagne, il possède évidemment l’ensemble des certifications nécessaires garantissant des produits labellisés BIO, 100% naturels, sans résidu de pesticides.
 
3.  A cette période de maladies saisonnières, quels sont vos conseils ?  
Quelles sont les plantes qui aident les défenses immunitaires ?
 
Alors que l’actualité raisonne au son de virus et autre grippe, Canopia conseille en particulier de ne pas négliger l’hydratation  au quotidien. En effet, nous sommes constitués environ de 60% d’eau et celle-ci permet, entre autres bénéfices notables, de nettoyer notre organisme. Bien s’hydrater devrait donc faire partie des mesures barrières !
 
Chez Canopia nous privilégions l’infusion de cinq plantes médicinales qui permettent de traverser cette saison avec un système immunitaire renforcé.Tout d’abord l’Ortie piquante, Urticaire Dioica, celle qui pousse à merveille sur nos talus et dont on craint la piqure vive… Très riche en vitamines A et C et en minéraux, outre ses  effets immuno-stimulants reconnus, son action détoxifiante permet à l’organisme   de centrer son énergie pour faire face aux virus éventuels.  Ensuite l’écorce du Lapacho, Tabebuia Avellanadae, l’aubier plus exactement de cet arbre sacré que l’on trouvera sur les hauteurs des Andes, fortifiant immunitaire imparable puisqu’à la fois antibactérien, antifongique et antiviral.  Plus commun en Méditerranée , le Romarin, Rosmarinus officinalis, qui renforce nos défenses immunitaires notamment grâce à ses capacités anti-oxydantes et à son action stimulante sur le foie.  Puis la  Sarriette, Satureia hortensis, utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives, sélectionnée ici   pour son action antiseptique.  Enfin, n’oublions pas le Thym de Provence, Thymus vulgaris, le fameux « farigoule » en Provence, puisant sa force dans le sol chaud et rocailleux de la Méditerranée, que le système immunitaire apprécie particulièrement pour sa puissance antiseptique, on dit même de lui qu’il accroit la longévité ! 
 
Chez Canopia, nous recommandons de profiter des bienfaits de ces plantes en buvant une tasse trois fois par jour, avant chaque repas ou en collation.  Il est possible de l’agrémenter d’une cuillère à café de miel, ajoutée au moment de la dégustation, lorsque l’eau a légèrement refroidie. Le miel contient lui aussi des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui font de lui un allié durant l’hiver. 
 
Et puis surtout, le stress étant un des ennemis du système immunitaire, penser à se détendre est clé lorsque l’on a enfin sa tasse d’infusion dans les mains ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.