En ce beau week-end de fête de l’Ascension, le grand festival international du couteau d’art et de tradition est de retour à Thiers !
C’est bien dans la capitale mondiale de la coutellerie qu’une réunion des meilleurs couteliers du monde doivent se retrouver pour un magnifique festival.
Deux-cet-cinquante exposants dont quarantaine d’internationaux venus de 15 pays viendront déployer leurs talents dans cet art coutelier millénaire.
La grande nouveauté de la mouture 2022 est le Mondial du Damas. 5 équipes entrainées vont se battre pour réaliser une lame en acier damassé, emblème des forgerons. Une réalisation qui deviendra la marque de fabrique de Coutellia.
La maîtrise du feu, clé de la coutellerie, sera mise en avant lors des concours, de même que des ateliers de fabrication de son propre couteau en guise d’initiation, démonstrations de cuisine, fabrication de mèches de tire-bouchons, etc. Une myriades d’activités et de rencontres en perspective avec, notamment, l’association Les Vieilles Lames qui remettent en route d’anciennes machines et des techniques anciennes.
Un rendez-vous à ne pas manquer car le domaine ouvre à d’autres métiers que la Confrérie des Couteliers pourra évoquer avec vous.
Autrefois cela générait 18 000 emplois sur le bassin, et depuis quelques années, les chemins de la coutellerie réunit des savoir-faire divers (à voir sur les stands des partenaires) mais mènent aussi à d’autres métiers.
Un beau moment de célébration de notre patrimoine vivant.
Pratique :
Coutellia, 28 et 29 mai à Thiers.
Poster un Commentaire