Conversation autour de l’art brut

Cette exposition est le fruit d’un dialogue entre un créateur de mode et artiste , Maurice Renoma et Bruno Decharme cinéaste et collectionneur. En écho à cette collection, Maurice Renoma présente dans son appart Renoma, lieu ouvert de rencontres et d’échanges, une partie de la collection d’Art brut de Bruno Decharme ainsi que des « photos ratées », selon la formule de Maurice Renoma, des clichés spontanés et intimistes…et pas ratées.

Lorsque vous visitez cette exposition sur l’art brut, il est difficile de comprendre la signification de ces œuvres qui sont en lien avec leurs auteurs et traduisent ce que ressentent ces âmes en errance et qui ont vécu en marginaux pour la plupart, dans leur monde imaginaire et pourtant très riche. L’exposition réunit 34 artistes dont certains sont connus et d’autres découverts récemment.
Bruno Decharme aime ces artistes qui dit –il « ignorent tout du monde de l’art, et parviennent à créer des œuvres singulières, qui ne ressemblent en rien à celles des voisins ».

Ils ont en commun de produire des œuvres étrangères à la norme, et ce n’est ni une école, ni un courant artistique. « Ces créateurs », poursuit Bruno Decharme « ont une manière de percevoir le monde, qui est dite délirante », mais en même temps ils touchent à des formes de savoirs prodigieuses.
Il s’agit d’une rencontre et d’une émotion que l’on ressent, surtout lorsqu’on décrypte la vie de ces blessés de la vie, avec des conditions de vie difficiles. Bruno Decharme considère qu’il a une mission qui est la transmission. Le centre Pompidou possède maintenant dans ses collections de l’Art brut.

A l’occasion de cette exposition, Maurice Renoma a choisi de présenter une sélection de photographies inédites. La photographie lui permet de s’exprimer. Ces photos faites d’ombres, de photos floues effacent les frontières entre fiction et réalité et préservent le mystère de ces individus. Pas ratées du tout, les photos reflètent la mémoire de Maurice Renoma et sa perception du monde et de son entourage.
Ysabelle Dasphodèle

Pratique :

Jusqu’au 4 novembre 2022
du Mardi au samedi de 11h à 18h
L’appart Renoma
129 bis rue de la Pompe, 75116 Paris

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.