La reconstitution hyperréaliste de l’homme du linceul poursuit sa tournée mondiale

À quelques jours de la fête de Pâques dans tout le monde chrétien, fête de la Résurrection de Jésus, la reconstitution hyperréaliste de l’homme du linceul poursuit sa tournée mondiale.

L’exposition présentant la première reconstitution sculptée hyperréaliste et scientifique de l’homme du linceul de Turin s’est achevée la semaine dernière à Salamanque et entame maintenant une tournée mondiale.

Selon la tradition biblique, seuls Joseph d’Arimathie et quelques femmes ont vu le corps torturé, brisé, blessé et nu de Jésus après sa mort sur la croix. L’exposition « L’homme mystère » présente pour la première fois ce qu’ils ont vu, avec une représentation sculptée hyperréaliste et scientifique de l’homme du linceul.

Elle a fermé ses portes la semaine dernière après avoir été exposée pendant cinq mois dans la nouvelle cathédrale de Salamanque, en Espagne, mais l’exposition va devenir itinérante et faire le tour du monde. Elle sera par exemple présentée lors d’événements internationaux tels que les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne (2023) et le prochain Jubilé de Rome (2025).

Présentée pour la première fois en octobre dernier, L’Homme Mystère est une reconstitution hyperréaliste du corps de l’Homme du linceul de Turin, résultat de 15 années de recherche sur le linceul de Turin, qui aurait servi à envelopper le corps de Jésus après sa mort.

Une question scientifique

 

Le jour de l’inauguration, le commissaire Álvaro Santos a expliqué que l’exposition était rigoureusement fondée sur des données scientifiques, historiques et archéologiques. Cependant, certains faits entourant le linceul de Turin restent inexpliqués. Par exemple, M. Santos reconnaît que certaines expériences montrent qu’« un type de radiation inexpliqué a imprimé le corps dans le tissu, préservant toutes les informations (sang, forme, ADN) concernant le corps humain qui en était recouvert » et qu’il est donc nécessaire de poursuivre les études.

*
La sculpture mesure 179 centimètres de haut et pèse 75 kilos. Elle est faite d’un alliage de latex et de silicone, avec de vrais cheveux humains. Certains de ses détails ne peuvent être vus que de près. Lors de l’inauguration, l’évêque de Salamanque, José Luis Retana, a déclaré qu’après avoir vu l’image, il avait ressenti « un profond choc et un grand désir de prier ».

Aujourd’hui, lors de la fermeture de l’exposition, le prélat a souligné « le courage de la cathédrale d’avoir réalisé cette exposition », selon un article publié par COPE.

André Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication du Vatican, a parlé de L’homme mystère comme d’un moyen de « voir des images qui nous aident à comprendre des années d’études scientifiques, historiques et archéologiques du Suaire et de Jésus, avec le résultat et la surprise que le corps hyperréaliste nous montre, surtout, combien de souffrances il a endurées. L’exposition se termine par le corps, mais ce corps en réalité n’est plus ainsi parce que Jésus est ressuscité et vivant » – a-t-il expliqué.

Au cours de ces cinq mois, plus de 70 000 personnes ont visité l’Homme Mystère. Et l’évêque de Salamanque de conclure : « Je crois que l’exposition a été pleinement acceptée et qu’elle a fait beaucoup de bien à la foi ».


Article de Daniel Esparza publié le 24 mars 2023 sur Aleteia et traduit pour LinceulTurin.net.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.