Metz : Festival international Constellations : une immersion dans l’Art

Cela sent l’été et son lot de découvertes. La ville de Metz propose d’être visitée différemment grâce à un parcours artistique original de la ville et de son patrimoine. Le Festival Constellations, qui date de 2017, fait son retour pour le plus grand bonheur des amoureux, curieux de l’art et des touristes.

Cette manifestation artistique, rayonne tout l’été dans la ville et invite les visiteurs à explorer les quartiers et monuments jour et nuit. Il s’agit d’un « voyage » certes artistique mais aussi atypique. Ces créations d’artiste de renommée internationale, défient parfois nos sens, notamment avec les « mappings », et transforment la vision du réel. L’ensemble est en plein air, ce qui laisse aussi le prétexte à une promenade artistique. Les thèmes de « biomimétisme » et « d’hybridation » sont l’occasion pour les artistes de dévoiler leur vision du monde, leur sensibilité et les symboles qui y sont attachés.

Le premier thème consiste à adapter à l’espèce humaine des solutions déjà élaborées par la nature afin d’analyser et d’expérimenter des représentations visuelles, et interroger la société sur des problématiques liées au développement non durable. L’hybridation renvoie à la transgression, au changement …Les installations explorent ces notions pour interroger le monde actuel. 

Le Parcours nocturne fait découvrir des lieux historiques qui servent de support et qui se métamorphosent grâce notamment aux techniques de l’art numérique et du mapping vidéo, d’installations audiovisuelles immersives, de scénographies laser….
Les artistes proposent des œuvres originales pour beaucoup, accompagnées de créations musicales. Ils nous font observer de nouveaux langages imaginaires. La nuit en particulier, il faut laisser vagabonder ses pensées avec ces œuvres qui font voyager le visiteur dans l’espace…et peut-être dans ses rêves.

Le parcours Art et jardins est une balade artistique et architecturale dans le patrimoine paysager. Il s’agit d’une invitation à une promenade paysagère, où les œuvres dialoguent avec l’environnement et l’architecture.

Les artistes, dans le troisième parcours Art urbain, interpellent et questionnent le visiteur, lui permettant de regarder la ville d’un point de vue nouveau.

On va capter de la poésie, de la beauté dans ces performances, rondes comme des bulles, ou plus géométriques, accompagnées de fonds sonores plus métalliques, ou encore des œuvres composées d’objets du quotidien, comme des baignoires. Nimbé dans la brume, ou jouant avec les éléments que sont l’eau, la lumière, le métal et accompagnés d’éléments sonores, le spectacle transcrit les émotions liées aux évènements de la vie, de la nature : peur, colère, nostalgie, espoir ….Ils s’inspirent des lieux et des évènements pour déployer des histoires à la fois fantasmagoriques, foisonnantes, élégantes et poétiques. On entre dans des univers inattendus, souvent en lien avec des questionnements sur notre monde. 

Ces artistes et notamment ceux des œuvres du parcours de nuit, travaillent la plupart du temps en équipe. Ils n’abordent pas forcement l’art de la même manière, chacun travaillant sur ce qui le passionne à la fois la lumière, la vidéo , la musique …pour arriver à un ensemble judicieux.

Ce Festival s’inscrit dans un réseau international, puisque de nombreuses œuvres ont été ou seront exposées dans d’autres festivals ou évènements nationaux voire internationaux à Oslo, Bruxelles, Prague etc…

La ville a tenu à faire de ce festival un lieu et un cheminement plus accessible à tous, pour tous les âges et gratuit, avec plus de 80 artistes et une trentaine d’œuvres.

Comme une oasis urbaine, ces parcours nous accueillent tout l’été, et Metz réinvente sa ville en proposant une expérience unique, ouverte à tous avec  des matières, la lumière, le patrimoine, la nature, l’inspiration, l’audace encore et toujours. Laissez- vous guider dans ces constellations créatives .

Vous pourrez compléter votre visite par le Centre Pompidou et visiter les Jardins de Gilles Clément et Christophe Ponceau, célèbres paysagistes.

 

Ysabelle Jolly

 

Pratique :

Metz : Festival international Constellations : une immersion dans l’Art : art numérique, art urbain, art et jardins : jusqu’au 2 septembre 2023

Pour plus d’informations, horaires sur
constellations-metz.fr

Venir à Metz :

Gare de Metz : Liaisons TGV depuis Paris : 85 minutes
Liaisons TER depuis Nancy, Pont-à-Mousson, Saint-Avold, Forbach, Thionville, Strasbourg et Luxembourg

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.