Un nouveau restaurant « À l’Épicerie » a ouvert ses portes cette année à l’orée de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, presque au pied du château ! L’occasion unique de faire une virée nature et patrimoine aux portes de Paris.
Un lieu original ayant pour ambition d’être la vivante expression du terroir gastronomique français !
Hébergés au sein des établissements de la collection Atypio Hotels & Resorts, le restaurant « A l’Epicerie » décline quelques fondamentaux dans divers hôtels de la marque, sous la houlette du Chef Étoilé Julien ALLANO.
Au sein de ces restaurants, les chefs exécutifs cuisinent des plats de saison à base de produits frais et de qualité. Sis le long de la belle avenue bordée par la forêt menant au château, l’hôtel et le restaurant A l’Epicerie de Saint-Germain-en-Laye en est un exemple parfait.
Le Chef étoilé Julien ALLANO, passé à de grandes tables étoilées comme La Mirande à Avignon et le Palm Beach à Ajaccio et qui a obtenu une étoile dans son restaurant Le Clair de la Plume (auquel nous avions consacré un article), devient cette année le Chef référent de l’enseigne et élabore les plats signatures en collaboration avec Atypio et la jolie marque provençale de condiments Aix&Terra.
En plus de la petite ferme urbaine perchée sur une terrasse où fraises et légumes poussent dans un potager vertical doté de colonnes allant jusqu’à 3 mètres de haut, le restaurant de Saint-Germain aime aussi mettre en avant les producteurs locaux. En effet, ce type de culture ne remplacera jamais les vertus nutritives apportées par une terre riche et vivante.
En dehors des plats signature de la carte établie par Julien Allano, les chefs exécutifs proposent des plats en fonction des cueillettes.
A chaque saison, les chefs se réunissent au siège pour mettre en place des recettes et proposer leurs dernières trouvailles.
A la carte, les réjouissances sont simples avec une touche de raffinement : les entrées froides comme le tartare de betterave chèvre frais à la poivronnade bio en fin croustillant ou le tartare De Daurade. Marinée à la vanille et au riste d’aubergines grillée bio.
Les plats sont généreux, toujours proposés parmi trois choix, avec la pointe créative qui titille le palais et réalisés avec des produits d’excellence comme le Magret De Canard. Duo de choux, crème de morilles et grué de cacao. Le Fish and Chips a L’epicerie, avec ses frites de polenta ravira petits et grands.
Et le final salé avec les trésors contenus sous la cloche à fromages XXL unique est à ne manquer sous aucun prétexte. Imaginez qu’elle peut abriter jusqu’à cent variétés issues de toute la France ! C’est la Maison Tourrette qui est chargée de la formation de chaque restaurant afin de traiter les fromages avec art et conseiller au mieux les convives.
Pour terminer en douceur, on note spécialement le nougat glacé au miel de Provence et le cheesecake gel de Balsamique blanc écorces d’oranges Bio et fraises.
Enfin, caractéristique des restaurants « A l’Epicerie », chacun peut faire un détour à la boutique où sont proposés des produits artisanaux permettant de reproduire les recettes appréciées pendant le repas.
Un potager vertical au sein des restaurants « A l’Epicerie » avec des colonnes jusqu’à 3 mètres de haut seront creuses et les plants seront nichés à l’intérieur dans des alvéoles. Leurs racines pendront dans le vide et dans le noir et elles se feront douchées toutes les 12 à 15 minutes par un mélange d’eau et de nutriments. Le tout dans un circuit totalement fermé.
Une belle destination gourmande et patrimoniale afin de profiter du bel été indien aux portes de la capitale.
Pratique :
Restaurant A l’Epicerie
11 Avenue des Loges 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tel : +33 (0)1 39 21 50 90 | +33 (0) 9.70.249.239
www.mercure-st-germain-laye.com (dès le courant juin 2023)
www.atypio.com
Poster un Commentaire