C’est l’histoire d’un bateau, un lieu emblématique éteint pendant quelques années et qui redonne de la lumière.
Visite guidée avec Alexandra Bouigue, nouvelle propriétaire des lieux.
Ce lieu atypique représente un nouveau défi pour cette femme dynamique et passionnée. Diplômée d’une école de commerce, Alexandra a eu l’habitude de gérer des lieux événementiels et même d’anticiper de nouveaux espaces, il y a une vingtaine d’années, avec des structures que l’on n’appelait pas encore coworking. Son expertise s’étend dans la conception et l’aménagement de lieux inhabituels, voire insolites.
Energique, elle aime transmettre sa bonne humeur et sa positivé, ainsi qu’une idée de la valeur du travail, qui est une règle de vie pour elle, qu’elle souhaite transmettre à sa famille et à ses deux enfants ainsi qu’à son équipe professionnelle. Chez elle comme dans son métier, elle aime mettre à profit son goût de recevoir, de maîtresse de maison, du plaisir d’accueillir et de faire plaisir.
Comme elle affectionne particulièrement la décoration, elle a suivi les travaux de rénovation et de décoration du bateau phare. Cette restauration a duré un an avec certaines techniques complexes afin de reconstituer l’âme de ce lieu et de son vécu en lien avec le monde marin et celui du voyage.
Le lieu se divise en quatre espaces : Le deck représente l’idée de détente à la plage, avec un bar à cocktail et un rooftop pour une vue imprenable sur la Seine ; le carré est destiné à venir y siroter différents cocktails et le dernier étage vers la cale, représente le fond marin dans lequel le bleu prédomine ainsi qu’un côté intimiste. Avec cette esthétique marine, il s’agit plutôt d’un espace spectacle, avec également un bar festif. Certains détails ont été conservés dans la structure, comme des rivets, du métal apparent. Le lieu offre aussi une immense terrasse sur le quai attenant. Outre des petits plats style tapas, s’ajoute la formule brunch le dimanche.
Le bateau phare est un lieu événementiel, de privatisation (de 60 à 280 personnes) qui vous offre la possibilité de déambuler sur les 3 ponts, et de profiter d’une vue imprenable sur la Seine. C’est ainsi la possibilité d’embarquer dans ce lieu mythique, de déambuler mais aussi d’accueillir le public avec des espaces de restauration, de découverte de cocktails. Le bateau se veut aussi le lieu d’activités et de spectacles, de théâtre immersif…
Alexandra est une fidèle envers les prestataires qu’elle apprécie particulièrement. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, elle fait souvent appel au traiteur 4810 qui l’accompagne dans ses présentations gourmandes et décoratives.
Le bateau phare prévoit toute une programmation : entre soirées ésotériques, théâtre immersif, séances vide-dressing, spectacles pour enfants… Le choix est vaste et s’adresse à des publics divers.
Ysabelle Jolly
Le Bateau Phare à Paris
Photos : DR
Poster un Commentaire