Festival Off d’Avignon : Jean Zay, l’homme complet

 Jean Zay, un de nos héros français, mort en 1944 pour la patrie, assassiné par la Milice, sera incarné au Festival Off d’Avignon. Une magnifique et édifiante interprétation, à l’heure où nous manquons cruellement de boussole.

Jean Zay, l’homme complet est un spectacle qui met en lumière la liberté et la moralité de cette figure emblématique dans l’Histoire.
Emprisonné en 1940 sous le régime de Vichy, Jean Zay a tenu un journal de captivité, « Souvenirs et Solitude », qui illustre à la fois ses facettes d’homme politique, de résistant, d’écrivain et de véritable penseur.

La mise en scène habile de Michel Cochet respecte la sobriété et le dépouillement qu’il considère comme le trait le plus aigu de l’œuvre. Xavier Béja interprète le récit avec nuance, en incarnant ce personnage emblématique.

Au festival Avignon Off, à l’occasion du 80ème anniversaire de son assassinat, et sur fond de vidéos, de son, et d’un plateau choisis avec soin, cette pièce nous permet de rencontrer la voix d’un homme qui a su mêler politique et humanité, et le faire avec honnêteté.

 

Infos pratiques:

  • ⁠Dates : 29 juin au 21 juillet 2024 (relâches les lundis 1er, 8 et 15 juillet)
  • Lieu : Théâtre Épiscène, 5 rue Ninon Vallin 84000 Avignon
  • Horaire : 11h30
  • Réservations : 06 11 28 25 42

Photos : Laurent Lafuma
David Ruellan

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.