En baptisant son thé iconique « Marco Polo » l’illustre Maison de Thé Mariage nous plonge dans un passé glorieux en hommage à un découvreur et au plus puissant des empereurs, Kubilaï Khan. Le double anniversaire du célèbre voyageur et de la Maison Mariage Frères, nous plonge dans les méandres de l’Histoire des confins de l’Asie à la tasse de thé.
Nous pourrions intituler « voyage autour d’une tasse de thé ». Oui, cette boisson divine, dont certains secrets furent révélés par des empereurs chinois aux Européens en remerciement de certains services.
Le thé mène à tout ! Le thé est un voyage sensoriel, culturel, historique. On part en quête d’un cru à travers le monde, on le célèbre à travers des cérémonies, on le boit religieusement…
Oui, en quelques sortes, le thé recèle une part initiatique. Et parfois, il nous mène par des voies détournées à des chapitres de la Grande Histoire.
Avec son célèbre thé Marco Polo, emblématique de la marque, Mariage célèbre un double anniversaire. Celui des aventures du Vénitien Marco Polo sur les routes de la Soie, devenu représentant de l’Empereur pendant 17 ans, et les 170 ans de « Mariage Frères » !
Les petites histoires de la grande Histoire se croisent et s’entrecroisent car pour cette auguste Maison, tout commence dès 1660 avec Nicolas Mariage, grand aventurier dans la ligné de Marco Polo, son prédécesseur du XIVème siècle. Nicolas Mariage fait plusieurs voyages en Perse, aux Indes Orientales et aux Indes des Grands Moghols. Il fait partie d’une députation choisie par le Roi Louis XIV pour signer un traité de commerce avec le Shah de Perse. Son frère, Pierre Mariage, fait quant à lui un voyage aux îles de Madagascar, également comme envoyé particulier.
Un siècle plus tard, Jean-François Mariage, né en 1766, perpétue la tradition familiale de négoce du thé, d’épices, de vanille et de denrées exotiques à Lille, et forme très tôt ses quatre fils, Louis, Aimé, Charles et Auguste à cette même activité.
Enfin, succédant à leur père, Aimé et Auguste, demeurant déjà rue du Bourg-Tibourg à Paris, fondent ensemble “Auguste Mariage et Compagnie“, perpétuant ainsi la tradition familiale.
Forts de l’expérience de leurs aïeux, Henri et Édouard, fils d’Aimé Mariage, fondent à Paris, le 1er juin 1854, la Maison de thé Mariage Frères, entretenant commerce avec les jardins les plus lointains de Chine et de Ceylan et s’imposant comme les premiers importateurs français de thé. Aujourd’hui, elle est la Maison de thé qui propose la gamme de thés la plus étendue au monde.
Les notes de fleurs et de fruits de Chine et du Tibet confèrent à ce beau thé noir des notes veloutées et une douce pointe miellée, vanillée et caramélisée.
Pour le passage du millénaire, le Thé Marco Polo a été décliné en Thé Vert.
L’instant idéal de l’hiver sera : ouvrir le Livre des Merveilles avec une tasse de thé Marco Polo encore fumante.
Poster un Commentaire