Nouvelle ère à l’Opéra de Paris

/><b><span/La saison parisienne se montre, une fois de plus, pleine de promesses et certaines interprétations risquent de faire date dans l’histoire de la musique.

Une nouvelle ère s’ouvre à l’Opéra de Paris.
Avec l’arrivée de Nicolas Joël à la direction, le Palais Garnier et la Bastille vont, de nouveau, accueillir les plus grands chanteurs de la planète, des mises en scène inventives et non extraverties, etc… Un certain classicisme dans le choix des opéras à l’affiche est également à apprécier même si le nouveau directeur tient à proposer pendant son mandat quelques belles raretés (on parle, par exemple, de Francesca da Rimini…).

Parmi les “stars” invitées, on note la présence de Natalie Dessay qui fait ses débuts dans un rôle… où on ne l’attend pas : Musetta de La Bohème de Puccini ! Elle est entourée d’Inva Mula (qui sera également à l’affiche des Contes d’Hoffmann), de Ludovic Tézier, etc… (novembre). Après avoir triomphé à Vienne et tout récemment à New York, la soprano, aux aigus sans fin, présente le rôle d’Amina de la Sonnambula de Bellini, opéra qu’elle avait déjà chanté à Paris mais seulement en version de concert (janvier-février). Autre grande star et découverte de Nicolas Joël à Toulouse, il y a plus de 10ans…

L’opéra de Giordano,
Andrea Chénier, est rarement monté mais il l’est royalement cet hiver. Dans le rôle-titre on note avec plaisir Marcelo Alvarez qui y fera ses débuts, Micaela Carosi, Sergei Murzaev et surtout Daniel Oren à la direction (décembre). Juan Diego Florez! le ténor n’est pas venu à Garnier depuis des années et il y revient avec La Donna del Lago de Rossini. Sa grande complice Joyce Di Donato fait partie de la distribution, tout comme Colin Lee, Daniela Barcellona (juin-juillet).
Et de 4 ! Pour la quatrième fois, la production incroyable d’intelligence et de drôlerie de Platée s’installe à Garnier. Une armée de grenouilles vertes, de dieux prend ses quartiers à l’Opéra pour le plus grand plaisir du public qui ne cesse de rire du début jusqu’à la fin. L’équipe initiale est en partie réunie avec la plus émouvante des grenouilles, Jean-Paul Fouchécourt (en alternance avec Paul Agnew), la Folie irrésistible de Mireille Delunsch qui continuera à déchirer les pans de sa robe faite de partitions, le mélodieux Yann Beuron en Mercure… et bien sûr Marc Minkowski à la direction qui distillera chaque note de cette œuvre (décembre). Werther est décidément bien présent à Paris. Après une mise en scène discutable venue de Munich, Nicolas Joël a voulu offrir une production venue du Covent Garden, bien plus classique et en adéquation avec l’ambiance de l’opéra. Ludovic Tézier reste toujours l’Albert idéal que l’on connaît mais c’est Sophie Koch, qui a fait ses preuves dans ce rôle en Allemagne et en Autriche et Jonas Kauffmann qui prennent la relève dans les rôles principaux. Michel Plasson, fin connaisseur du répertoire français, ne va pas manquer de souligner toutes les beautés de cette partition (janvier-février).

Evénement à la Bastille : le Ring de Wagner ! La mise en sène est assurée par Günter Krämer et la direction par Philippe Jordan. Cette année seuls le prologue et la 1ère journée sont joués. Dans la distribution on relève Robert Dean Smith en Siegmund et Katarina Dalayman en Brünnhilde, Falk Struckmann en Wotan, Sophie Koch en Fricka, etc… (mars-juin).

Le Théâtre des Champs-Elysées monte assez peu de productions scéniques mais elles sont toujours d’une qualité exceptionnelle. Commençons par les reprises. La Cenerentola de Rossini est remise sur le métier pour la troisième fois et gageons qu’elle rencontrera encore le succès des dernières représentations. Elina Garanca, s’étant retirée du projet, c’est la spécialiste des vocalises illimitées, Vivica Genaux, qui reprend le rôle. Le rossinien hors pair Pietro Spagnoli passe du rôle de Dandini à celui du père Don Magnifico, laissant à Stéphane Degout le soin d’apporter toute la vis comica nécessaire à ce faux prince. Antonino Siragusa est Don Ramiro et Ildebrando d’Arcangelo Alidoro. (janvier-février).
En juin 2008, le public avait été conquis par ce Falstaff sans prétention et plein de charme. Certains chanteurs comme Marie-Nicole Lemieux, Anna-Caterina Antonacci, Amel Brahim-Djelloul renfilent leurs costumes aux côtés de l’excellent Anthony Michaels-Moore en Fastaff, du ténor Paolo Fanale en Fenton, jeune voix qu’il faut suivre. (février-mars).
Personne n’a oublié cette production absolument magique de Semele de Haendel ! Elle revient avec une distribution très différente mais plus que prometteuse. Richard Croft reste le souverain Jupiter qu’il a été mais c’est Danielle De Niese, dont la réputation dans le répertoire haendelien n’est plus à faire, qui chante Semele. Ils sont entourés de Vivica Genaux, de l’époustouflante Jaël Azzaretti, de Peter Rose… Christophe Rousset a la lourde tâche de succéder à Marc Minkowski mais il saura apporter sa touche personnelle et musicale à cette œuvre (juin-juillet).

De belles découvertes à faire du côté des nouvelles productions :

Venue de la trilogie Mozart-Da Ponte dans l’excellente production de Pierre Constant produite par l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Laissons Jean-Claude Malgoire présenter ce projet : « En 1995, le metteur en scène Pierre Constant, le décorateur Roberto Platé, les costumiers Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi ainsi que moi-même avons imaginé (peut-être rêvé) de retrouver les conditions dans lesquelles Mozart a pu créer ces trois magnifiques opéras : dans un même théâtre (le Burgtheater de Vienne), un décor unique et une troupe de chanteurs jouant et chantant alternativement les différents rôles des trois opéras. »
Nicolas Rivenq est omniprésent en interprétant le Comte, Don Alfonso et Don Giovanni. A ses côtés on relève les noms de Laurent Naouri (Leporello), Véronique Gens (Elvire) qui a osé ses premiers Mozart à Tourcoing, Ingrid Perruche (Zerline), Anne-Catherine Gillet (Despina), etc… (mai-juin).
La Calisto de Cavalli est l’un des plus beaux opéras du répertoire. Il a été immortalisé par la production d’Herbert Wernicke dans les années 90 et depuis 4-5 ans on assiste à un véritable engouement pour cette œuvre (Munich, Covent Garden, Genève, etc…) La distribution proposée ici permet d’écouter Sophie Karthäuser dans le rôle-titre, le sensible Lawrence Zazzo, la reine du baroque Véronique Gens, etc… Christophe Rousset, à la baguette, ne manquera pas d’illuminer la partition (mai).

www.theatrechampselysees.fr

L’Opera-Comique propose une programmation innovatrice. Sur une production scénique se greffe une foule de spectacles, conférences, concerts… qui met en lumière l’opéra de base. Le premier opéra monté est une rareté, Fortunio de Messager. La mise en scène est confiée au comédien Denis Podalydès, les costumes à Christian Lacroix et la partition aux chanteurs Virginie Pochon, Jean-Sébastien Bou, etc.. Parallèlement, on peut entendre le Fortunio d’Offenbach, un récital de Felicity Lott, etc… (décembre). 20 ans après son coup d’éclat à Aix-en-Provence, William Christie reprend The Fairy Queen de Purcell avec une équipe de jeunes chanteurs dont certains sont issus de son Jardin des Voix, Emmanuelle de Negri, Claire Debono… (janvier). Ambroise Thomas connaît un certain regain d’intérêt ces derniers temps comme en témoigne cette nouvelle production de Mignon avec dans les rôles principaux, Marie Lenormand, Ismael Jordi, Nicolas Cavallier, etc… Ils sont placés sous la direction de François-Xavier Roth (avril). Parmi les autres productions il ne faudra pas manquer L’Amant Jaloux de Grétry avec la délicieuse Magali Léger (mars) ou bien Béatrice et Bénédict de Berlioz avec Christine Rice et Allan Clayton sous la baguette d’Emmanuel Krivine (février–mars).

www.opera-comique.com

Depuis l’arrivée de Jean-Luc Choplin à la tête du Théâtre du Châtelet, l’opéra se fait beaucoup plus rare au profit de la comédie musicale. La saison 2009-2010 présente deux opéras.
Venue de Montpellier, la production de Jean-Paul Scarpitta de Die Zauberflöte, ne manque pas d’interêt. Frédéric Antoun chante Tamino tandis que Sandrine Piau, après un rendez-vous manqué en 2008 dans ce même théâtre, interprète Pamina. Le solide Lawrence Foster dirige (octobre). Evénement en janvier avec les débuts de Jean-Christophe Spinosi et de l’Ensemble Matheus dans le Bel Canto ou comment passer de Vivaldi à Bellini! Pour la première fois il dirigera Norma avec, dans les rôles principaux, la soprano Lina Tetruashvili, le ténor Nikolai Andrei Schukoff. (18-28 janvier)
www.chatelet-theatre.com

L’Opera de Massy propose une saison très classique : Manon de Massenet sera interprété avec la soprano qui monte Nathalie Manfrino et le ténor plus que prometteur Florian Laconi et ce dans une belle mise en scène de Nadine Duffaut (15-17 janvier) et  Norma de Bellini sera chanté par Maria-Pia Piscitelli et Mzia Nioradze dans les rôles principaux (7-9 mai).
Il ne faudra pas non plus manquer les deux représentations d’Amadis de Lully avec une distribution très alléchante: Cyril Auvity, Isabelle Druet, etc… (6-7 février).

www.opera-massy.com

Aux portes de Paris, le théâtre de Poissy
accueille depuis de nombreuses années maintenant des concerts remarquables dont certains ont marqué à jamais l’histoire de l’interprétation et de la discographie. On se souvient tous avec émotion du « scherza infida » d’Ariodante de Haendel chanté par Anne-Sofie Von Otter sous la direction de Marc Minkowski…Voici quelques concerts à ne pas manquer. Jérémie Rhorer est le chef qui monte ! Il propose un programme autour de son compositeur fétiche, Mozart : Thamos, Ave Verum, airs de concert en compagnie du baryton-basse James Rutherford, etc…(23 janvier). Venue de Glyndebourne, cette version de concert de Cosi fan tutte de Mozart ne manque pas d’attraits. On retrouvera Sally Matthews (programmée également dans La Création de Haydn 11 décembre), Robert Gleadow, la piquante Anna-Maria Panzarella et le diabolique Pietro Spagnoli en Don Alfonso (1er juin).

www.theatre-poissy.fr

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.