Concert de G. Vauthier

/><b><span/Dans le cadre de la 13ème saison d’Autour du piano, la salle Cortot a accueilli un concert purement romantique consacré à Brahms et Chopin. Le quatuor, formé par Florianne Bonnani et Martin Blondeau aux violons, Fanny Coupé à l’alto et Clémentine Meyer au violoncelle, est issu de l’Ensemble Edgédé, ensemble soutenu par l’association « Pour que l’Esprit vive ».

Le concert s’ouvre avec le quintette op.115 de Brahms qui met en lumière l’excellent clarinettiste Franck Amet. Le quatuor est d’une très bonne qualité et il se montre particulièrement attentif aux alternances de nuances, soulignées par des crescendos. Leur legato dans les longues phrases est particulièrement remarquable et il n’oublie pas d’être très incisif notamment dans la fin de l’andantino. Frédéric Chopin, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance, a présenté à la Pologne son 1er concerto pour piano avec la formation que l’on retrouve lors de ce concert:quatuor à cordes et piano.

Le quatuor est porté par un tel enthousiasme dans son jeu qu’il parvient à faire oublier l’impression qu’il ne s’agit que de quatre instruments. Il est rejoint par le talentueux pianiste Geoffroy Vauthier, fidèle parmi les fidèles de la Saison, qui se montre particulièrement inspiré dans le premier mouvement : très expressif, il développe avec beaucoup de subtilité le thème principal puis le reprend au gré des variations avec des nuances différentes, malmenant presque le rythme par souci d’originalité. Le second mouvement confirme qu’il sait également être un grand virtuose en effleurant seulement les difficultés.

Cette version de chambre du concerto est vraiment à (re)découvrir car elle permet d’apprécier davantage les changements de tons, de couleurs de l’oeuvre du compositeur polonais.

Jeannine Hauchard


www.pourquelespritvive.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.