Ils ont dit non !

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En 2014, prenez de bonnes résolutions. Faites comme eux : DITES NON !

Par Christine Sourgins*

Ils ont dit : « NON ! »

Les russes ont dit « non » à la malle géante (9m sur 30m) installée  sur la place Rouge par Vuitton (dont le président Mr Arnault est friand d’AC). L’objet, tel un gigantesque ready-made, polluait ce site historique avec le justificatif habituel, dégoulinant de bien-pensance, et censé rendre vertueux n’importe quel coup de pub ou de com d’AC : « bénéfices au profit des enfants handicapés ». Des députés russes intervinrent et Vuitton a été prié de plier bagages  :« des dizaines de milliers de personnes viennent spécialement ici voir la place Rouge, non du racolage… ». Argument à transmettre d’urgence à la direction du château de Versailles où palais et jardins tapinent régulièrement pour les grands collectionneurs… Ça tombe bien, il paraît qu’une loi anti-racolage va maintenant punir les clients…

Zidane aurait dit non à l’œuvre d’AC d’Adel Abdessemed qui a immortalisé son fameux « coup de boule » dans un bronze de 5,40 m de haut. L’œuvre, achetée entre 2 et 5 millions d’euros par le Qatar, fut  implantée sur la corniche de Doha, à la vue du grand public. Officiellement elle choquait de pieux musulmans et a été précipitamment retirée… Officieusement il se murmure que Zizou, engagé à prix d’or par le Quatar pour décrocher la coupe du monde de 2022, aurait joué de ses relations  contre « cette utilisation abusive de son image » ;  Zidane avait protesté, en vain, lorsque l’œuvre avait été exposée devant Beaubourg.

La justice française a dit non : le 26 novembre le FRAC de Metz a été condamné pour atteinte à la dignité humaine à la demande d’une conseillère régionale et d’une association anti-raciste. L’exposition s’intitulait «Infamille » (jeu de mots mariant la  « famille » à l’ « infamie ») ; on y lisait, sponsorisés par l’argent public (sinon c’est moins drôle)  des slogans tels le doux et tendre « Les enfants, nous allons faire de vous nos putes. Vous êtes notre chair et notre sang. A plus tard Papa et Maman. » …et autres amabilités pour tous.
Plus d’info sur le site « Sauvons l’Art » qui suit l’affaire.

Fin d’année difficile pour l’AC, même les psychanalystes s’en mêlent ; ainsi  Gabrielle Rubin analyse le ready-made de Duchamp à partir de la notion d’emprise :  « La Pulsion d’Emprise a été créée par Freud pour désigner l’élan qui nous incite à nous emparer ou à dominer psychiquement un autre être grâce à la force de cette pulsion. C’est une tendance qui existe en chacun de nous mais qui, comme c’est le cas pour toutes les autres pulsions, devrait rester sous le contrôle de la raison. (…) La pulsion d’emprise a été relativement peu étudiée, alors qu’elle est une des plus agissantes puisque c’est elle qui permet à un individu de dominer une seule personne ou des milliers d’individus, pour lesquels la croyance se substitue alors à la raison ».
Verdict de la psychanalyste : le ready-made Fontaine est un « objet répliqué à des milliers d’exemplaires, dont le créateur est une machine, une chose sans pensée et sans émotion, que seule la pulsion d’emprise permet d’imposer au public ».  Nous sommes devant un cas d’emprise évident poursuit-elle , puisque Duchamp proclame « Je dis que ceci est un objet d’Art, qui a sa place dans les plus grands Musées du monde, vous devez me croire et l’admirer comme tel ». « Il n’y a pas d’échappatoire, on est devant une Vérité Révélée, c’est–à–dire dans le domaine de la croyance » qui repose sur « la toute-puissance de la pensée ».

Depuis longtemps, les historiens d’art dissidents se doutent de ce phénomène d’emprise mais, n’étant pas psychanalystes, ils ne pouvaient le dire publiquement : voilà qui est fait.

NB : Plus d’informations sur le site de Gabrielle Rubin, rubrique « liberté de penser ».

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