Défilé Haute couture Jean Doucet

/

Jean Doucet a présenté sa collection printemps été 2014 à l’Opéra Garnier. À l’heure où l’actualité est russe, et toujours inspiré par Irina Kolesnikova, danseuse étoile du Saint-Petersbourg ballet théâtre, il a placé à nouveau son défilé sur le thème de la danse classique.

Pour débuter cette féérie, la première création fut à l’image d’une ballerine aux couleurs flamboyantes avec jupe courte en corolle à la façon d’un tutu de danseuse. Les autres suivirent dans des couleurs tout aussi chatoyantes. Magnifiques, les modèles se sont succédés (quelques pantalons aussi) avec une mention spéciale pour les robes longues fluides aux couleurs de feu et de soleil.

Cette légèreté des voiles et mousselines ainsi que les coiffures volumineuses à coque rappellent les années 40. Jean Doucet a choisi des étoffes et des matières végétales à base de fibres de bananes d’ananas ou de raphia. Les modèles oscillèrent entre les volutes de voiles et les matières plus brutes avec des fils de cuivre d’or ou d’argent. Les robes grand soir ont glissé avec des manches identiques à des ailes. D’autres étaient illuminées par des broderies, guipures ou dentelles.

Le créateur est allé au Japon chercher des matières précieuses et originales comme certains tissus, cuir ou perles. Jean Doucet est sensibilisé par le Japon, ses arts, ses matières précieuses mais aussi ses drames. La somptuosité de la robe de la mariée a mis fin au défilé de façon majestueuse. Réalisée avec des « gouttes de lune » ou « des larmes de sirènes », le symbole japonais pour désigner des perles d’exception, la robe sera exposée ultérieurement au Japon et les profits liés à sa commercialisation seront reversés à une Association de soutien aux victimes de drames tels que le tsunami qui a frappé la région du Tohoku en mars 2011. Des symboles sont souvent présents dans ces modèles comme la perle qui signifie  l’amour maternel, symbole de la grandeur de la mère.

Jean Doucet célèbre dans ses collections la femme, le glamour et le charme comme un retour du style « jolie Madame ». Depuis ses premiers pas auprès de Chanel, Dior, Ungaro, Paco Rabanne, Patou et inspiré par chacun de ces créateurs, il fait désormais partie du monde très fermé de la haute-couture dans lequel on peut maintenant y reconnaître un style « Doucet ».

Ysabelle Jolly-Gojon

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.