Festival d’Avignon

/À l’heure d’aujourd’hui on ne sait pas encore si le festival « in » va être annulé pour cause de grève des intermittents du spectacle.
On sait, en revanche, que le nouveau directeur, Olivier Py, est un militant de la cause.

L’homme est intelligent, très bon auteur, metteur en scène provocant et inspiré, aimant les textes et défendant, de ce fait, un théâtre qui nous est plutôt proche. Ainsi, par exemple, de grandes œuvres comme Le Prince de Hombourg de Heinrich Von Kleist sont-elles programmées dans la cour d’honneur du Palais des papes. Défendre le système d’intermittence est la moindre des choses quand on est un artiste responsable et, même, un citoyen responsable.

A moins de rentrer dans un système totalement libéral où toutes, mais vraiment toutes les subventions, seraient abandonnées et qui, depuis Louis XIV, n’est pas dans notre belle tradition française, l’intermittence a été un progrès considérable. Elle permet, en effet, aux artistes qui sont dans une situation le plus souvent dramatique de ne pas dépendre de la tyrannie des directeurs de théâtre et des metteurs en scène, et de choisir leur projet artistique tout en pouvant assurer leur loyer et leur repas. C’est une subvention individuelle. Il faut savoir que dans notre pays tout le théâtre un peu intéressant et un peu ambitieux est subventionné directement ou indirectement.

La vraie question est donc celle-ci : nos concitoyens veulent-ils, ou pas, voir s’appauvrir ce trésor qu’est le tissu théâtral français ? Si oui, il faut supprimer l’intermittence qui est effectivement déficitaire. Dans la cas contraire – ce que j’espère – il faut le renforcer en faisant par exemple une distinction entre les artistes, les techniciens artistes et les ouvriers techniciens qui devraient, eux, regagner le régime général.  Reste les moyens de lutte : faire la grève quand on est comédien, la soutenir quand on est directeur de théâtre ou metteur en scène est un scandale, une folie et une aberration.

C’est comme si Proust arrêtait d’écrire pour récriminer et embêter le gouvernement ! Olivier Py devrait réfléchir à cela.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.