Franche-Comté…l’échappée belle

/

Pour commencer, une devinette : quel rapport entre les pipes, les jouets en bois, les lunettes, les diamants ? Réponse : Le Haut-Jura !

Que vous soyez randonneur, skieur, cycliste…ou simple promeneur, le Haut Jura offre un terroir de qualité, des paysages préservés avec des massifs montagneux…
C’est une région un peu austère au départ, mais qui se révèle attachante à bien des égards…l’été mais aussi l’hiver. Lorsque l’on parle de la station des Rousses, souvent les esprits s’éveillent et se souviennent avoir partagé des moments de ski en famille ou en groupes…

Pas très loin, Lamoura est un petit village mais avec de grandes manifestations : la Transjurassienne (course de ski de fond) et ses 5000 participants ! La Forestière (course en VTT) ou encore la Fête de l’Abonde (avec des producteurs locaux). Avec autant de visiteurs. L’Hôtel restaurant « La spatule » vous accueillera avec bienveillance dans ses chambres rénovées avec une vue sur de jolis paysages reposants…
La route de Lons Le Saunier à Genève, ouverte en 1742 et qui traverse ce village, donne de la valeur à ses produits avec en 1937 l’ancêtre des remontées mécaniques et en 2007 un nouveau télésiège.

/Ecouter le Jura…on aura tout entendu !

Quand la montagne et le musicien jouent ensemble…cela donne un étonnant duo et une complicité entre le saxophoniste au milieu de la prairie, l’eau, la forêt et les roches. Les échos et la résonnance sont exceptionnels .Vous avez une impression étrange de nature, de relaxation et d’un environnement qui a tant de choses à raconter.

Un arrêt vaut le détour vers le restaurant de L’Anversis à Lamoura.
Ici tout y est original et authentique : de la décoration à la cuisine et bien sûr son patron. Il présente une superbe carte de vins des Jura et des produits régionaux en ayant plaisir à expliquer le choix de ses plats. Après le vin et les plats du terroir, goûtons le ou les fromages : le comté y est bon mais aussi et moins connus le morbier, le bleu de Gex ou le mousseron jurassien. Pour tout connaître, rendez vous à la fromagerie Les Moussières.

Miroir des savoirs faire

Le Haut Jura ? La plupart ne situent pas très bien cette province française.

Les maîtres pipiers y existent encore avec des objets réalisés actuellement par des designers. C’est la condition pour rester sur un marché où la qualité est de rigueur.
Vous y découvrirez un lieu de mémoire attachant aujourd’hui transformé en espace culturel et artistique « la Maison du peuple »/la Fraternelle. Les coopérateurs achètent au cœur de la cité une bâtisse qui devient « la Maison du peuple » inaugurée en 1910.
Vous y verrez plus clair aussi sur la lunette en vous rendant à son musée à Morez.

/Art et culture

Toujours à St Claude, le musée de l’Abbaye est situé dans l’ancien palais abbatial restauré avec un aménagement contemporain.
Enfin ne pas oublier un petit périple grâce à la ligne des hirondelles, Cette ligne ferroviaire au doux nom poétique inspiré par la grâce et la beauté de ses viaducs.est appréciée des amateurs de promenades en train. Panoramique, elle traverse le Jura reliant st Claude à Dole avec parfois une vue imprenable.

Pour en savoir encore un peu plus sur la nature de cette région, la maison du Parc propose expositions, ateliers, et la découverte de la faune et de la flore. Pour y passer quelques jours, une halte peut se faire à l’hostellerie des truites bleues,à Fort du Plasne, vous y serez bien accueillis.
Reste une étonnante dernière visite : La villa Palladienne du Château de Syam. Perdue au milieu de la campagne du Haut Jura elle fut Imaginée par le riche industriel Emmanuel Jobez,à la suite d’un voyage en Italie et fut édifiée en 1818.dans l’esprit des belles villas italiennes de l’architecte Palladio.
Le maître des lieux, passionné par cette bâtisse, vous en fera une visite des plus précises, remplie d’anecdotes et de références historiques. Avec un peu de chance et si le soleil est de la partie, il est possible de se croire facilement en Toscane. Quelques ravissantes chambres d’hôtes y ont été aménagées.

Trop méconnu, ,avec des sensations originales et des découvertes insolites, le Haut Jura vous apportera et en particulier aux familles, de bonnes raisons pour vous attacher à cette région avec des côtés nature, gourmands, vrais et attachants.

Ysabelle Jolly

 

Pratique :

Office de tourisme Haut-Jura Saint-Claude
1 avenue de Belfort –Saint Claude
www.saint-claude-haut-jura.com
03 84 45 34 24
contact@saint-claude-haut-jura.com

Où déjeuner ou dîner ?

Lanversis
239 chemin de L’Anversis
Lamoura
03 84 41 20 91

Où résider ou dormir ?

Château de Syam
225 chemin de Benaisy – Syam
www.chateaudesyam.fr
03 84 51 64 14

Hôtel-restaurant La Spatule
612Grande Rue –Lamoura
www.hotellaspatule.com
03 84 41 20 23

Hôtel des truites bleues
Lieu dit Le Saut
Fort du Plasne
03 84 60 83 03

 

Que voir ?
Musée de la lunette
Place Jean Jaurès –Morez
03 84 33 39 30
www.musee-lunette.fr

Château de Syam
225 chemin de Benaisy – Syam
www.chateaudesyam.fr
03 84 51 64 14

Maison du parc naturel du Haut-Jura
Lajoux
www.parc-hau-jura.fr
03 84 34 12 27

Musée de l’Abbaye
3 place de l’Abbaye-Saint-Claude
www.musees-franchecomte.com
03 84 38 12 60

Fromagerie « Les Moussières »
www.fromagerie-haut-jura.fr

1 Comment

  1. Article très intéressant sur cette région agréable en toute saison … Il donne envie de s’y rendre : n’est-ce pas l’essentiel pour un reportage ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.