La concordance des temps, de Vladimir de Gmeline.

La concordance des temps, de Vladimir de Gmeline.

/Voici un bon roman d’aventures. Dans sa composition, dans sa tension, dans son réalisme, dans l’exotisme, toile de fond devant laquelle se jouent plusieurs parties.

À Bornéo (Indonésie) une équipe de spéléologues s’apprêtent à explorer une rivière souterraine. Sont engagés dans cette affaire Éric et sa femme Catherine et Cyril. Une forme de solidarité les lie mais ils sont en pays étranger, ce qui pose quelques problèmes. La liberté qu’ils sont venus chercher s’avère limitée.
Le climat, les forêts denses et humides, la pluie, les difficultés, les litiges, l’amour caché de l’un d’entre eux, la recherche de sensations fortes donnent à ce livre son pouvoir de séduction.

Si ces explorateurs se démènent avec les saisons, l’auteur s’intéresse en priorité aux espaces mentaux de ses personnages. De vieux souvenirs remontent à la surface, la trahison montre son vrai visage, la mécanique qui semblait fonctionner entre les participants commence à se dérégler.
La méfiance s’installe, crée un fossé entre les hommes, et la jalousie révèle ses mauvais côtés. Au bout du compte, les héros sont fatigués. Sensés se distinguer par leur caractère, ils révèlent leurs faiblesses. Le danger rôde parce qu’arnaqueurs, magouilleurs, voyous, attendent le moment favorable.

De Gmeline note : « Les femmes d’expatriés comme partout dans le monde sont condamnées au luxe et à l’ennui, aux bonnes œuvres  et à l’adultère ».
Nous y voilà ! Un premier roman de cette tenue ne se raconte pas.

L’auteur nourrit chaque épisode d’un nombre important de détails pour que l’histoire avance lentement, amenant de cette manière l’inexorable débordement.

Qu’en aurait pensé André Armandy ? Qu’en aurait pensé Henri Fauconnier ?

Alfred Eibel.

La concordance des temps, de Vladimir de Gmeline, Éditions du Rocher, 493 p. 22 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.