C’est encore la fête aux Photaumnales

Pendant cette pandémie, nous rêvons de fêtes, de retrouvailles. C’est l’occasion pour découvrir en Picardie, le circuit des photos sur ce thème : Photaumnales. 

Ces évènements permettent à chacun de sortir de son quotidien et constituent des parenthèses parfois drôles, touchantes ou voire tristes, immortalisées par les photographes, et perçues de manière différente par ces artistes. Dans toutes ces fêtes, le photographe fige le moment, l’instant…On sent alors l’ambiance, on y entend presque la musique, les sons, le mélange des parfums…

Ce festival de photos a la particularité de proposer des expositions dans plusieurs villes : l’occasion pendant les fêtes de fin d’année de suivre ce circuit dans des villes à découvrir : Beauvais, Amiens, Chaumont-en-Vexin, Clermont-de-l’Oise, sont quelques-unes des villes dans lesquelles le festival y est présent pour des visites en entrée libre. Dans les grands noms classiques de la photographie, on peut y retrouver Jacques Henri Lartigue et ses photos du mariage de Charlotte Rampling et de Jean Michel Jarre, ou la fête foraine de Willy Ronis ,ou encore celles de Robert Doisneau.

Le festival, c’est comme une échappée festive, la fête y est mentionnée à travers des photos qui évoquent les pratiques familiales et privées mais aussi les fêtes traditionnelles et religieuses, les fêtes commerciales, ou celles de la nuit. C’est aussi un moment de retrouvailles ou de surprises, du vivre ensemble. La programmation prend place au Quadrilatère, centre d’art à Beauvais, au musée de l’Oise à Beauvais et dans l’ensemble des lieux partenaires répartis dans la région Picardie.   

A Beauvais, au Quadrilatère, ce sont aussi les fêtes beauvaisiennes religieuses ou païennes qui y sont présentées et qui ont rythmé la vie sociale de la ville. Fêtes populaires, carnavals, fêtes foraines, fêtes alcoolisées de la nuit anglaise, fêtes business à Dubaï mais aussi celles des ambiances surannées des dimanches après-midis à Vilnius …Le quadrilatère présente également une parenthèse sur des photos réalisées en Thaïlande.

Le Mudo, musée de l’Oise à Beauvais laisse la place au cirque, tandis que celles de la Maison de la culture intitulée « Lycéen, qui es-tu ? », est le reflet entre ces jeunes adultes et l’artiste.

Les lieux qui présentent ces instants de vie font partie aussi du quotidien des habitants. C’est le meilleur moyen de faire venir la culture auprès des habitants que ce soit dans un musée, une église, un parc, une place de village ou même un parking de supermarché, en favorisant les rencontres entre un public, les œuvres et les artistes. On y arrête le temps qui ne semble pas pour autant figé. Chacun y trouve des impressions, des émotions.
Le photographe lui, traduit avec sa vision personnelle, les fêtes outrancières, originales, mystérieuses ou même parfois tristes. Les vies sont reliées à ces événements parfois oubliés mais dont le souvenir à travers la photo constitue un patrimoine encore vivant.     

 

Ysabelle d’Asphodèle

Pratique :

www.photaumnales.fr

Jusqu’au 23 janvier : vérifier sur le site les dates différentes d’un lieu à l’autre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.