250 ans de savoir-faire à la faïencerie d’art de Malicorne

Située entre Angers et Le Mans, La Faïencerie Malicorne perpétue la fabrication de modèles traditionnels et aussi de créations originales : art de la table, luminaire et objets de décoration.

Dans une ambiance monacale, l’atelier dirigé par Stéphane Deschang occupe huit personnes. Les siècles passent et les gestes restent les mêmes depuis plus de 250 ans. Les faïences sorties du four sont appréciées en Europe, en Asie et tout particulièrement en Amérique du Nord. En septembre 2006, l’atelier a reçu le label Entreprise patrimoine vivant.

De la terre à l’argile

La terre provient de deux carrières situées à Malicorne et à la Chapelle d’Aligné. Brute et impure, elle subit tout un processus de préparation. Pour une plasticité idéale, l’argile est mise en pains et stockée durant un à deux ans avant son utilisation en atelier. Trois techniques traditionnelles sont utilisées pour le façonnage des formes : le tournage, le calibrage et l’estampage. Le tournage, le procédé le plus ancien est réservé aux modèles ronds et lisses. L’ajourage, cette spécialité de Malicorne est née au début du XXe siècle avec la fabrication de paniers, corbeilles ajourées à décor floral ou fruitier. Le motif est découpé au canif sur l’objet encore cru et frais. Le séchage peut durer jusqu’à trois mois pour des pièces exceptionnelles, cependant en général il est de deux à quatre semaines. L’objet cru passe une première fois au four pour une cuisson à 1050°. Cette terre cuite appelée biscuit est ensuite plongée dans le bain d’émail. L’eau absorbée, la poudre d’émail se dépose sur les parois. Les décoratrices appliquent ensuite les couleurs au pinceau à main levée et une seconde cuisson est effectuée à 950°. L’objet se couvre alors d’une couche de verre et rend le décor inaltérable.

La première faïencerie a été fondée en 1747 par Jean Loyseau

En 1984, Victor Deschang reprend un atelier de faïences créé en 1924 à Malicorne. Avant la seconde guerre mondiale, les fabriques ne comptent pas mois de 330 employés. Aujourd’hui, Malicorne labellisée « ville métiers d’art », perpétue sa dynamique artistique avec les Faïenceries d’Art de Malicorne et du Bourg Joly.

Le musée « Malicorne espace faïence »

Témoin du patrimoine industriel du XIXe siècle, cette ancienne manufacture fait l’objet d’une réhabilitation et ouvre ses portes en 2001. Elle allie tradition et modernité sur plus de 2000 m2 d’exposition. La visite commence par la tradition céramique à travers les formes et décors inspirés des grands centres faïenciers tels que Rouen, Nevers, Moustiers ou Quimper. La réputation de Malicorne vient aussi des célèbres ajourés et pichets à secrets également présentés dans le musée. Une galerie contemporaine permet aux artistes de présenter leurs créations.

Infos pratiques :

Faïenceries d’Art de Malicorne
18 rue Bernard Palissy
72270 Malicorne sur Sarthe
Tél : 02 43 94 81 18
Fax : 02 43 94 73 03
fam.malicorne@wanadoo.fr
www.faiencerie-malicorne.com

Malicorne Espace Faïence
24 rue Victor Hugo
72270 Malicorne sur Sarthe
tél : 02 43 48 07 17/fax : 02 43 48 07 18
espacefaience@wanadoo.fr
www.espacefaience.fr

1 Comment

  1. Très bon article pour une entreprise exceptionnelle qui vaut le déplacement et bien sûr que l’on achète ses créations. la Faïencerie est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et fait donc partie des trésors français.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.