L’escalier extérieur du château de la Perrière à Avrillé retrouve ses 40 balustres. Elles ont été recrées comme celles retrouvées dans le remblai.
Depuis une vingtaine d’années, la ville d’Avrillé acquiert ce domaine menacé de ruine. Sa sauvegarde est justifiée pour une réutilisation complète du monument. L’édifice est représentatif de l’architecture civile angevine de l’époque classique. Cette demeure a été construite au XVII è siècle sur des substructures remontant au XV ème siècle. Le monument se compose de quatre corps de bâtiments : corps de logis principal, Orangerie, aile de la chapelle et aile des communs. Le corps principal cantonné de deux pavillons d’angles domine un vaste parc côté est, vers la Maine.
Une journée pour fabriquer une balustre ! L’escalier date de l’époque de construction du château. Le modèle des balustres rampantes circulaires a été découvert lors du démontage du mur. Certaines ont servi de remblai. Leurs formes ne permettent pas les tournées à la machine. Quarante balustres en tuffeau sont façonnées à la main par les tailleurs de pierre.
Post Scriptum : Société BONNEL Maçonnerie, taille de pierre Monuments historiques 3 rue du Stade 49330 Champigné 02 41 42 01 52 bonnelrestauration@bonnel-groupe.fr