Recette élaborée par Serge Lavigne, « Auberge des Chevaliers » à Massaguel
Marché pour 4 personnes
1 lapin de 1 à 1,2 kg, 17 gousses d’ail, 15 pistils de safran, 1 bouquet garni, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, 8 tranches de baguette, 200 gr de graisse de canard, 40 cl de vin blanc sec, 1 belle branche de romarin, 2 tomates.
Préparation
Découper le lapin en 8 morceaux, saler et poivrer et conserver le foie. Emonder, épépiner et couper en gros dés les tomates.
Préchauffer le four à 200°C.
Chauffer 200 gr de graisse de canard dans une cocotte. Disposer et faire colorer les morceaux de lapin à feu vif. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter sur feu plus doux 16 gousses d’ail « en chemise », la branche de romarin, les dés de tomates, le vin blanc et les 15 pistils de safran. Porter à ébullition, couvrir et mettre la cocotte dans le four à 200°C pendant 45 minutes.
Toaster 8 tranches de baguette puis les frotter avec une gousse d’ail pelée.
Hacher le foie du lapin, le mélanger avec une cuillère à soupe de persil plat concassé, saler et poivrer.
Tartiner les tranches de baguette toastées de ce mélange, les disposer sur une plaque de cuisson et les mettre sous le gril du four et les retirer dès que le foie est cuit.
Disposer ces petits croûtons de foie sur les morceaux de lapin directement dans la cocotte et déguster sans tarder.
Suggestion vin : Gaillac blanc perlé du Domaine de Mazou.
Coût de la recette par personne : 3,90 €
Adresse
Auberge des Chevaliers
4 place de la Fontaine
81110 Massaguel
Tél./Fax : 05 63 50 32 33
contact@auberge-des-chevaliers.com
www.auberge-des-chevaliers.com
La Recette de quat’sous : Parce que les produits de consommation courante augmentent sans cesse, des Chefs vous proposent des recettes pour les petits budgets.« De la terre à l’assiette », telle est le slogan des Cuisineries Gourmandes. Les Chefs élaborent leurs recettes à partir de produits de qualité, frais et régionaux. Ils sont issus de production identifiés et validés par les « Cuisineries Gourmandes ». Elles garantissent un contrôle annuel des entreprises par un organisme indépendant « qualité France ». Ces établissements garantissent la maîtrise du produit de la terre à l’assiette. |
Poster un Commentaire