Les coulisses du vin en 4 actes dans les caves Langlois-Chateau

/><b><span/Cette maison familiale dirigée depuis octobre 2008 par François-Régis de Fougeroux a imaginé une visite pédagogique d’une heure intitulée « les coulisses du vin ». De la vigne à la dégustation, c’est au cœur d’anciennes carrières de tuffeau que le vin s’écoule une vie paisible d’environ 3 ans. Aux alentours des vendanges, virée dans le saumurois.

Cette entreprise située à St Hilaire St Florent, au sud ouest de Saumur à soif d’innovation. Du bâti jusqu’aux 16 hectares de vignes dominant la Loire, elle imagine un nouveau concept. Ainsi naît les 4 actes des coulisses du vin après trois années de restructuration.

Le premier acte s’ouvre sur l’Ecole du vin. Rien de tel pour s’initier à son élaboration que les pupitres de l’ancienne école primaire de St Hilaire. Pour le deuxième acte, le visiteur pénètre dans le chai pour découvrir les pressoirs et approcher de très près tout le travail du précieux nectar. La magie de mettre des bulles dans le vin, c’est l’occasion de passer au troisième acte et de s’immerger dans les 5 kilomètres de caves. La méthode est traditionnelle et donne naissance aux Crémants de Loire.

Pour son dernière acte, une dégustation commentée permet d’apprécier le résultat. Les visiteurs seront les bienvenus dans cette Maison sur ce parcours initiatique d’une heure quinze environ. En effet, Langlois-Chateau a reçu le diplôme de l’Accueil d’excellence des caves touristiques en 2008.

Chronique d’une vieille maison saumuroise

Langlois-Chateau, c’est l’alliance d’Edouard Langlois, viticulteur et caviste et de Jeanne Château. Le couple fonde le 1er août 1912 la maison Langlois-Chateau à Saint Hilaire St Florent. Le Baron de Bodman apporte savoir-faire et capitaux pour lancer l’entreprise. Il se spécialise dans l’élaboration de vins de « fines bulles ». Edouard Langlois décède durant la guerre 1914-18 à 42 ans. La jeune veuve prend la direction de l’entreprise aidée par son gendre et son fils. En 1973, la participation majoritaire de la maison familiale Bollinger lui permet de se développer en réseaux en France et à l’étranger.

/><b><span/Son vignoble s’étend sur 73 hectares de vignes sur  trois appellations : Saumur, Saumur-Champigny et Sancerre. Comme le souligne François-Régis de Fougeroux : « Nous sommes vignerons et fiers de l’être ». La diffusion de ses vins se repartit entre le marché français pour 45 % et 55 % pour l’export.
La vente en France s’effectue par le circuit traditionnel, café, hôtels, restaurants et cavistes. Inutile de chercher dans la grande distribution, vous ne trouverez pas la Maison Langlois-Chateau.
Alors le mieux, c’est encore de s’y rendre, d’apprécier la qualité des vins et de son accueil.

Pratique :

2 euros la visite de 1 h 15/

Langlois-Château

3 rue Léopold Palustre
St Hilaire St Florent
49400 Saumur
Tél : 02 41 40 21 40/Fax : 02 41 40 21 49

contact@langlois-chateau.fr
www.langloischateau.fr

Tous les jours du 1er avril au 15 octobre, sans réservation.
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 (dernière visite, 30 mn avant la fermeture).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.