Deauville 2009:bilan et palmarès

/><b><span/Au terme de six jours de compétition, le jury présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a délibéré.

Et après The Visitor récompensé l’année dernière, c’est un film d’un genre bien différent qui a gagné le Grand Prix. Il s’agit en effet d’une production américaine intitulée The Messenger mise en scène par Oren Moverman. Ce dernier, déjà scénariste du réussi I’m Not There (biopic original sur la vie de Bob Dylan), se voit consacré en grande pompe grâce à une intrigue relatant les difficultés rencontrées par un jeune officier qui a pour mission d’annoncer à des familles le décès d’un des leurs.

Cependant, cette 35ème édition ne peut se résumer à un palmarès et autres distinctions. Bon nombre d’hommages ( Andy Garcia, Robin Wright Penn…), de projections hors compétition et d’instants de pures émotions ont rendu le festival encore une fois si singulier et si passionnant. Un peu à l’image d’Harrison Ford, d’ordinaire impassible, mais qui samedi soir, sous la clameur chaleureuse d’une foule d’admirateurs, n’a pas pu retenir quelques larmes de joie.

PALMARES :

Grand Prix : The Messenger de Oren Moverman
Prix du Jury : Sin Nombre de Cary Fukanaga
Precious de Lee Daniels
Prix de la Révélation Cartier : Humpday de Lynn Shelton
Prix Michel d’Omano : Qu’ un Seul Tienne et Les Autres Suivront (ce prix récompense un premier film français en vue de l’aider à se faire diffuser).

Guillaume Blacherois

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.