Le samedi 12 septembre dernier s’est achevée à Venise la 66ème Mostra, le plus ancien festival de cinéma du monde.
Dans la cité des italienne, le jury présidé par l’asiatique Ang Lee (Tigre et Dragon, Taking Woodstock) et composé entre autres de Sandrine Bonnaire et Joe Dante (Gremlins) a rendu son verdict.
Et un constat s’impose : la tendance est à l’engagement et au politique. Preuve en est, le Lion d’or décerné à l’israélien Samuel Maoz pour Lebanon, drame dénonçant l’absurdité de la guerre (ici le Liban en 1982) à travers le regard de quatre soldats confinés dans un char d’assaut. Ce parti pris trouve également appui dans le reste de la sélection comme par exemple au sein du drame intitulé A Single Man (prix d’interprétation masculine pour Colin Birth) première production du couturier Tom Ford, traitant du délicat thème de l’homosexualité. Ou bien encore dans Women Without Men (Prix de la Mise en Scène) de Shirin Neshal sur fond de coup d’état en Iran.
La couleur n’est pas donc a priori au rose et l’ambiance pas a fortiori à la rigolade. En somme, cette édition 2009 s’est faite réflectrice des préoccupations de notre époque, de ses maux et ses béances. Ang Lee, pas spécialement reconnu pour une production engagée a pourtant ici tenu à privilégier des œuvres coups de poing, singulières et avant tout lucides. Du moins attentives aux travers de leur environnement et de certains de leurs congénères.
Un festival foisonnant donc, émaillé d’instants glamour et de moments de réflexion, de paillettes et de prises de conscience. Bref, une réussite.
PALMARES :
Lion d’Or : Lebanon de Samuel Maoz
Lion d’Argent-Prix de la Mise en Scène : Women Without Men de Shirin Neshal
Prix Spécial du Jury : Soul Kitchen de Fatih Hakin
Prix du Scénario : Life During Wartime de Todd Solonz
Coupe Volpi pour Meilleure Interprète Féminine : Kseniya Rappoport pour La Doppia Ora de Giuseppe Capotondi
Coupe Volpi pour Meilleure Interprétation Masculine : Colin Birth pour A Single Man de Tom Ford.
Guillaume Blacherois
Poster un Commentaire