Allah Rakha Rahman en tournée

Le Relais de BonnezeauxDe l’Inde, l’Occident ne retient bien souvent que des images caricaturales. Une carte postale du Taj Mahal, un sourire aseptisé d’une comédie made in Bollywood : autant de clichés qui perdurent.
Le succès de Slumdog Millionaire, film multi oscarisé en 2009, permit sans doute de renouveler notre regard sur le pays. Non seulement par le biais du traitement visuel. Mais aussi au moyen de la musique.
Pour preuve, la tournée Jai Ho (titre du single de la bande son de Slumdog Millionaire) se passe en France, le 17 juillet.

Cette bande originale, composée par Allah Rakha Rahman, à la manière de son œuvre, puise à la source du passé afin de créer de la nouveauté. Mélange de synthés et de sitars, de tablas et de batteries électroniques, ses pièces brisent le fil de la tradition  tout en conservant l’esprit.
Syncrétisme affirmé, la musique de Rahman s’inscrit dans la grande mouvance de la World Music, en vogue depuis les années 90. Refusant de s’enfermer au creux d’un genre issu de tel ou tel répertoire, l’artiste choisit de tendre vers l’universel.

Le parti pris séduit. Récompensé pour son travail aux Oscars et dans diverses cérémonies, le public s’intéresse désormais à son spectacle. Véritable prolongement de sa musique, la tournée Jai Ho (titre du single de la bande son de Slumdog Millionaire) rencontre l’adhésion d’un auditoire toujours plus massif.

Avec plus de 80 artistes sur scène, chorégraphié par Amy Tinkham (Madonna, Paul McCartney…), le show promet de beaux moments.

Après les Etats-Unis, il viendra en France pour une représentation unique le 17 juillet au Parc des Expositions de Versailles. Date à surveiller de près, au moins pour les curieux de ce genre de rencontres, à mi chemin entre tradition et modernité.

Guillaume Blacherois

Pratique :

Allah Rakha Rahman, Tournée Jai Ho, le 17 juillet au Parc des Expos de Versailles.
Tarifs : de 29 à 500 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.