Propositions de concerts en juillet

Festivals dans le Sud de la France

/Le Sud de la France accueille de nombreux festivals et principalement les deux manifestations lyriques parmi les plus importantes de l’Europe.

Les Chorégies d’Orange fêtent cette année leur 40ème anniversaire. Que de souvenirs, que de productions mémorables dans ce théâtre romain : Montserrat Caballe bravant le vent pour chanter Norma en 1974, la dernière Olympia de Natalie Dessay en 2000, Birgit Nilsson en Isolde en 1973…
Comme à Vérone, les opéras à « grand spectacle » sont privilégiés dans ce lieu avec des projections sur le mur, l’utilisation plus ou moins efficace de la statue d’Auguste. L’édition 2011 est entièrement consacrée à Verdi avec Aïda et Rigoletto. Pour Aïda, Raymond Duffaut, le maître des lieux, a fait appel à Indra Thomas qui a déjà chanté le rôle-titre un peu partout et à Carlo Ventre. Le reste de la distribution est très prometteuse avec Ekaterina Gubanova et Andrezj Dobber qui font leurs débuts à Orange.
L’événement de l’été sera sans doute Rigoletto avec le plus grand Rigoletto encore en activité, Leo Nucci. Le baryton a chanté ce rôle sur toutes les grandes scènes et son interprétation est inoubliable. Il vient enfin le chanter à Orange (et participer à ses premières Chorégies !) et nul doute que le public lui fera un triomphe. Il sera entouré de deux chanteurs bien connus des festivaliers, Patrizia Ciofi et Vittorio Grigolo qui avaient obtenu un certain succès dans la version télévisée à Mantoue l’automne dernier.

Du 9 juillet au 2 août – www.choregies.asso.fr

Le Festival d’Aix-en-Provence, initialement entièrement consacré à Mozart, s’est ouvert à d’autres compositeurs. Festival mythique s’il en est, il a accueilli les plus grands chanteurs, parfois des inconnus que Gabriel Dussurget faisait débuter et qui devenaient des stars en quelques soirées. La production que tout le monde attend cette année est bien sûr La Traviata avec les débuts en Europe de Natalie Dessay dans le rôle-titre.
Après avoir tenté l’expérience à Santa Fe il y a 2 ans, elle reprend le rôle en compagnie de Ludovic Tézier et Charles Castronovo dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée. Deux opéras plus originaux, Le Nez de Chostakovitch et Thanks to my eyes de Oscar Bianchi, sont également à l’affiche. Le Nez réunit une distribution russe avec Alexander Krawetz, Andrei Popov, Margarita Nekrasova dans une production déjà vue au Met.
L’opéra contemporain de Bianchi s’inspire de la pièce Grâce à mes yeux de Joël Pommerat, et raconte la déception d’un fils qui n’arrive pas à recevoir le don de son père, grand artiste comique. Le festival d’Aix propose toujours un opéra baroque : Haendel est à l’honneur avec Acis and Galatea défendu par Julien Behr et Julie Fuchs sous la baguette de Leonardo García Alarcón. Mozart sera quand même présent avec La clemenza di Tito dans une production qui ne manquera pas de faire couler aussi beaucoup d’encre : Colin Davis dirige et David Mc Vicar met en scène une intéressante distribution menée par Gregory Kunde, Sarah Connolly, Amel Brahim-Djelloul…
Du 5 au 25 juillet – www.festival-aix.com

Ailleurs en France

La France accueille plusieurs autres manifestations lyriques pendant l’été. Voilà quelques idées pour les passionnés d’opéras en dehors des festivals d’Aix et d’Orange.

L’Opéra des Landes à Soustons propose plusieurs soirées éclectiques puisqu’on pourra assister à l’intégrale des mélodies de Duparc, à Pomme d’Api d’Offenbach, à un spectacle autour des Chants de troubadours et de la polyphonie médiévale et bien sûr à l’opéra monté chaque année par le festival dont le choix s’est porté ambitieusement sur Mireille de Gounod. Tanya Laing, Florent Dominguez, Kristian Paul, Marc Souchet et Christel Lindstat chanteront les rôles principaux sous la direction de Brice Martin.
Du 13 au 22 juillet – www.opera-des-landes.com

Samoëns, en Haute-Savoie, accueille en résidence l’Académie d’opéra d’été, du 15 au 29 juillet 2011 pour des représentations de Rigoletto de Verdi. Le pari de cette manifestation est de réunir plus de deux cents amateurs, musiciens, chanteurs et comédiens du village haut savoyard pour produire un spectacle de qualité.Àdécouvrir !
www.samoens.com

Manon Ardouin

Photos : Théâtre antique d’Orange
Théâtre de l’Archevêché à Aix-en-Provence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.