Hussein Chalayan

/Les Arts décoratifs accueillent le créateur Hussein Chalayan jusqu’au 11 décembre 2011.

Projetés hors du temps dans cette exposition, on imagine le futur, dans un monde presque imaginaire ou de science fiction, loin des clichés de la mode, du glamour de certains défilés et des magazines…

Les créations d’Hussein Chalayan intriguent puis déconcertent. Presque tous les mannequins présentés ont les yeux fermés comme dans un monde irréel ou fantastique… jusqu’à porter une capsule en forme d’œuf qui nie complètement le visage et ses expressions. Ce créateur mêle design et architecture avec des éléments empruntés à la sculpture, la vidéo, le mobilier. Il va s’inspirer au cours de ses défilés de réalités politiques, sociales, économiques ou religieuses.

Alors peut-on parler d’un créateur de mode ? Pas vraiment, puisqu’il dit lui même ne pas être intéressé par la mode. Au départ Hussein Chalayan voulait être architecte.

/On comprend ainsi mieux ce qu’il veut dire ou exprimer. Son imagination est débordante… Les « Buried Dresses » font partie des collections qui l’ont rendu célèbre : une série de robes inhumées dans un jardin trois mois avant le défilé totalement métamorphosées par l’oxydation et l’altération des tissus.
De même, « Inertia» symbolise la rapidité du déplacement où les motifs utilisés sont empruntés à l’univers de l’automobile. Le défilé se termine avec six mannequins vêtus de tchadors noirs de différentes longueurs. La première sort complètement nue, portant seulement un voile qui lui cache le visage. Les suivantes portent des tchadors qui dissimulent progressivement leur corps nu afin de montrer que selon lui, dans le code religieux on nie la personne.

Controversé mais pas conflictuel, toutes ces œuvres depuis 17 ans correspondent à ses origines : chypriote turc né à Nicosie en 1970, il a quitté l’île pour venir étudier en Angleterre et ses créations correspondent à ses questionnements sur les frontières, le monde, ces mélanges culturels.

Visiter cette exposition c’est comme un voyage à travers le monde, le temps et la sociologie …

Isabelle Jolly-Gojon

Pratique :

Musée des arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tél : 01 44 55 57 50

Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
(Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h :
Seules les expositions temporaires
et la galerie des bijoux sont ouvertes)
Plein tarif : 9 €/tarif réduit : 7,50 €

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.