La Générale Pompidou

/Avec un titre pareil, La Générale Pompidou, on s’attendait à un spectacle façon chansonnier sur les coulisses de la politique vue par les femmes de la Vème (République).
Mais c’est à une pièce tendre et drôle, juste parfois, historique par instants, et pour finir, totalement déjantée, qu’a donné naissance Christophe Guichet.

Au lendemain d’élections présidentielles, au Palais, le spectateur assiste à la passation de pouvoir entre Premières Dames de la Ve république :
Anne-Aymone, Claude, Bernadette et Danielle, sous le regard de Linotte, fidèle gouvernante du palais depuis Madame De Gaulle.

Fidèles au poste malgré les incartades, les humiliations et les ambitions, elles ont assuré, bon gré mal gré, le passage de flambeau à l’Élysée, trouvant chacune sa place propre, sachant tenir son rang, sans jouir d’aucun titre officiel.

La fuite du temps et la vanité de toute position sociale ou de tout poste de pouvoir transparaît un peu plus à chaque scène. Les comédiennes sont hilarantes et plus vraies que nature pour certaines dans leur rôle de « femmes de ».
L’auteur et metteur en scène a puisé dans la vie réelle de chacune de ces épouses de Présidents de la République tout en se jouant de la vérité et du vraisemblable quant à la mise en situation.

Une pièce unique en son genre qui donne à réfléchir autant qu’elle vide l’esprit et nous laisse avec l’impression d’avoir passé un bon moment de détente.

La Générale Pompidou
jusqu’au 17 novembre 2013 (sauf prolongations)

Théâtre des Béliers Parisiens
14bis rue Sainte-Isaure 75 018 Paris*

*Vendredi et samedi à 19h. dimanche à 18h.

www.theatredesbeliersparisiens.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.