Sophie Papiernik: toquée de chapeaux !

/

Une histoire de chapeaux Lorsque vous entrez dans l’atelier de Sophie Papiernik, c’est comme pénétrer dans un endroit magique, de contes, dont elle est la fée.
Le lieu est chaleureux avec sa cheminée, son canapé rouge….
Cette chapelière crée des chapeaux à son image, fantasques, étonnants…

« On dirait un jardin » dit-elle. Comme des oiseaux accrochés à un fil, ils semblent vivants. Contre un mur de l’atelier, Sophie vous observe grâce à son portrait réalisépar Adam Birtwistle…. Le XVIIe, les voyages, les thèmes surréalistes, un bestiaire… l’inspirent.
Non dénuée d’un certain humour, elle réalise des chapeaux en forme d’animal, de chaussure, d’une horloge …car dit-elle amusée « un chapeau doit être drôle ».

Styliste de formation, Sophie s’est tournée vers ce métier pour s’évader, réaliser un rêve, transmettre un langage, un message : « on peut tout dire sur la tête » et perpétuer ce très beau métier.
Elle a ainsi l’impression de cultiver son jardin, en modelant, transformant… comme une sculpture… en trois dimensions.

Soon atelier transmet une atmosphère paisible et pleine de charme ; c’est un métier à l’ancienne où l’on sent que le temps s’y est arrêté et malgré tout, les créations y sont très contemporaines, plaisent à un jeune public et sont le résultat d’une très grande liberté de création. Partenaire de France Galop pour le Prix de Diane, les chapeaux de Sophie s’accordent parfaitement à ce Prix et à leurs élégantes.
Et comme dans les contes de fées, la modiste rencontre les princesses pour les parer.

/Ses chapeaux ont été exposés dans les vitrines du Ritz ou de grands hôtels. Il n’y a pas que des princesses dans les contes de fées et Sophie veut aussi faire partager sa passion à d’autres en proposant un apprentissage et une école de modélisme afin de transmettre ce savoir faire.

Son imagination vagabonde en permanence…, elle a inventé notamment des chapeaux « modulables » et continue sur le chemin de la passion en rêvant d’un opéra associé à des chapeaux…

Ysabelle Jolly-Gojon

Sophie Papiernik

11 rue Chaplain – 75006 Paris

Tel. 01 43 54 06 28

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.