La Confusionite : un regard vrai sur Alzheimer

"/Alzheimer… Le mot fait trembler le commun des mortels. Et pourtant, sur la scène de la Manufacture des Abesses, il fait rire ! Il a fallu tout le talent de Colette Roumanoff, l’auteur de la Confusionite, pour dédramatiser ce fléau des temps modernes.

Il faut être doté d’un certain toupet pour rire d’un sujet aussi grave, non !? Et pourtant, le rire n’a-t-il pas pour vocation d’exorciser les peurs et les malheurs ?

En s’emparant de la maladie d’Alzheimer à grand traits de plumes, Colette Roumanoff fait oeuvre pie. Et puis, s’il en est une qui est légitime pour cela, c’est bien elle !
Lorsque la maladie lui « tombe dessus » par l’entremise de son mari Marco, elle ne se laisse pas décourager par le discours ambiant qui fustige et diabolise cette maladie plutôt qu’une autre.

Avec patience, cette épouse admirable observe et se fait compréhension. Elle comprend que cette maladie n’est pas pire qu’une autre et que les personnes qui en sont atteintes ne perdent ni leur humour, ni leur sensibilité. Situées dans un éternel présent, ces personnes peuvent vivre et bien vivre. La clé, Colette Roumanoff l’a trouvée : la patience et la douceur. Et ça marche !

Colette finalement trouve le seul langage universel qui puisse combattre tout mal : l’amour.

Depuis, elle milite pour faire connaître la vraie réalité de ce qu’on appelle Alzheimer et qu’elle appelle « confusionite » car les malades sont simplement atteints de « confusion ». Ils confondent les choses, ni plus, ni moins.
Son arme pour diffuser son message : le théâtre et le rire. Son but : arrêter de stigmatiser des malades qui peuvent vivre normalement si on se donne la peine de les aimer et de ne pas les attaquer sur leur mal; donner des clés pour contourner les pièges.

Votre mission, cher lecteurs, si vous l’acceptez : diffuser cette bonne nouvelle !

Une comédie légère avec un Félicien Delon dans le rôle de Marco, assez remarquable.
Le seul défaut de la pièce : peut-être vouloir trop en dire sur des sujets variés… On vous en laisse la surprise !

 

Théâtre de la Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris
Prix des places 24€, tarif réduit 13€ (étudiants, chômeurs, +de 65 ans, groupe de 10 et plus)

Jusqu’au 5 novembre 2014
Les dimanche et lundi, mardi à 20h et mercredi à 21h.

www.manufacturedesabbesses.com
www.laconfusionite.com

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.