Avec 3 millions de personnes en France touchées par le diabète, des initiatives florissent.
La pâtisserie Eugène, c’est beau, c’est bon et c’est… pour les diabétiques ! Au même moment, Delicesweet décline le concept de confiserie sans sucre tandis que la chocolaterie bio Belvas crée des chocolats sans sucre…
Les diabétiques pourront aussi faire la chasse aux oeufs pour Pâques ! A nous les sucreries sans sucre et naturelles !
Le fondateur d’Eugène, cette pâtisserie parisienne atypique, déjà envahie par des provinciaux par la jeune renommée alléchés, est lui-même diabétique. Christophe Touchet en découvrant qu’il était malade autour de 50 ans, décide d’entrer à l’école supérieure nationale de la pâtisserie, décide de s’allier le talent de Luc Baudin, 26 ans, chef pâtissier auteur d’une thèse sur le diabète !
Après moult essais afin de réaliser de VRAIES pâtisseries, sucrées, goûteuses, et ravissantes, le jeune chef pâtissier, compagnon du Devoir et donc issu de la quintessence de notre excellence française, aussi inventif que âpre au travail a trouvé la formule idéale.
Le sirop d’agave et le fructose remplacent le sucre ; fibres solubles pour la satiété, ce qui réduit les tentations de grignotage ; huile de pépin de fruits pour remplacer le beurre ; utilisation de thé vert et de cannelle pour faire baisser le taux de glycémie.
Le jeu des saveurs avec les fruits, le cacao, la vanille…, font oublier le sucre qui masque souvent la finesse des goûts.
Eugène, pâtissier chocolatier
11 rue Guillaume Tell, 75017 Paris. Tél : 01 42 27 65 24.
Delicesweet est à la fois une confiserie, pâtisserie, chocolatier, glacier, bar à milkshakes permettant de se régaler avec des produits naturels sans sucre et sans aspartame.
L’enseigne créée par un couple voulant rendre la douceur sucrée à leur fille diabétique sélectionne des bonbons sans sucre, des confitures, des chocolats, des biscuits sans sucre, sans beurre et sans gluten, et réalise même des gâteaux sur place.
Comment un tel tour de force est-il réalisable ? En remplaçant le sucre par le maltitol, un glucide naturel issu des céréales mais sans gluten. Quant à la farine de blé, elle est remplacée par l’amande, les farines sans gluten.
L’aventure est si passionnante, que Christine Zvevitch et son mari ont abandonné leur métier pour se consacrer à se défi mêlant santé et plaisir.
Une adresse qui rend le sourire aux gourmands dont la santé ne sera plus un obstacle aux réjouissances !
Delicesweet
54 avenue de la Bourdonnais- 75007 Paris
www.delicesweet.com
La chocolaterie belge bio Belvas et engagée dans l’économie durable se soucie des diabétiques. Pas question de voir les malades privés de fête !
Cette sympathique petite entreprise sauvée de la fermeture par Thierry Noesen en 2005 est passée du jour au lendemain à l’équitable et en 2007 au bio sans sacrifier à la finesse des chocolats.
Mieux, Belvas a pensé à ceux qui ne peuvent consommer de sucre en le remplaçant par la fleur de coco, sucre lent à l’indice glycémique très faible (35) qui ne provoque aucun pic dans le corps contrairement aux autres sucres.
À déguster l’esprit libre : le brut de noir 82% est une délicatesse au praliné noisettes et décoré de brisures de fève de cacao pure. Intense, pur et fruité, Brut de noir est composé d’un mélange de fèves du Pérou et de Saint Domingue.
www.belvas.be
Poster un Commentaire