« Du monastère au port, voyages aux bouts du monde… »

/La 21e édition des Musicales de Montsoreau débute le 15 juillet. Tous les vendredis, à 20h30, jusqu’au 5 août, ce charmant festival installé confortablement au bord de la Loire royale, nous fera voyager de la grande Russie au port de Buenos-Aires.

Comme beaucoup de festivals contraints de se serrer la ceinture, pour ne pas réduire la qualité des concerts, les Musicales de Montsoreau ont malheureusement choisi d’organiser moins concerts cette année. Mais quels concerts ! 2016 verra le retour de la grande soprano argentine Barbara Kusa, la harpe, instrument rare, sera à l’honneur, il aura aussi du jazz classique…

Les 21e Musicales débuteront en respectant la tradition avec un chœur, le 15 juillet, avec un des meilleurs chœurs professionnels de Russie : le Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg. Le 22 juillet nous serons invités à une soirée de musique de chambre chez la célèbre Dame de Montsoreau (en son château, dans la salle où se tinrent les premiers concerts il y a 20 ans… un retour aux sources ?) avec le duo de la Harpe et du Violon d’Adeline de Preissac et Claire Michelet, puis le 29 juillet, toujours au château, ce sera festif avec Mario Raskin (clavecin), Barbara Kusa (soprano) et Philippe Picot (bandonéon), qui raconteront l’histoire du Tango… La saison se clôturera à l’église (un austère bijou du XIIe s.), le 5 août, avec Jazzin n’Co, qui nous emmènera sur les pas de Django Reinhardt (jazz manouche).

Ainsi, les Musicales de Montsoreau nous proposent de pérégriner des monastères russes aux ports argentins, sur les pas des tziganes, ou simplement de rêver au voyage, au bord de la Loire, au son de la harpe et du violon… Voici une association qui s’est faire vivre son patrimoine local dans un esprit d’amitié, de détente et de plaisir musical partagés. Et chaque concert se finit autour d’un verre de crémant de Loire en présence des artistes… C’est vraiment royal !

Pratique :

À noter :

Les concerts sont gratuits pour les moins de 16 ans ! On peut y emmener ses enfants.
Venir à Montsoreau, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou, c’est aussi découvrir un des « Plus beaux villages de France » et l’occasion de faire léger un détour (les deux villages se touchent !) par un autre des « Plus beaux villages de France » : Candes-Saint-Martin et sa magnifique collégiale du XIIe s. où est mort saint Martin de Tours (cette année nous fêtons son 1700e anniversaire…).

Programme :

15 juillet : « Chants des Monastères de Russie et chants traditionnels russes »
Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg
Direction : Boris Satsenko
Musique sacrée et traditionnelle russe
22 juillet : « Duo de la Harpe et du Violon »
Adeline de Preissac, Harpe et Claire Michelet, violon
Ravel, Mozart, Scarlatti, Massenet…
29 juillet : « Histoire du Tango, tangos d’hier et d’aujourd’hui »
Barbara Kusa, soprano, Mario Raskin, clavecin et Philippe Picot, bandonéon
Musique argentine (Piazzola…)
5 août : « Sur les pas de Django Reinhardt, Jazz Manouche »
Jazzin n’Co
Patrick Lemettre, Céline Roumet, Fabrice Darrigo, Nicolas Sélingant
Jazz Manouche, Django Rheinhart

Renseignements et réservations
02 41 51 70 22 – Office de Tourisme de Montsoreau (billetterie et réservations)
ou 02 41 40 20 60 – Office de Tourisme de Saumur (billetterie uniquement)
Billetterie sur place le jour du concert
www.ville-montsoreau.fr

Tarifs :
18€
13€ pour les adhérents de « Ligériana Musicale »
Gratuit pour les moins de 16 ans (tous les concerts)
Chèques vacances (ANCV) acceptés

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les concerts seront suivis d’un vin d’honneur offert par la Maison Veuve Amiot en compagnie des artistes.

Photo: Mario Raskin (DR)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.