WINE PARIS et VINEXPO PARIS : notre bilan

Après Vinexpo et Wine Paris, quel bilan établir?

Objectivement, la France a quelques raisons de prétendre organiser une manifestation mondiale au service de la production des vins et de leur commercialisation : elle fait partie du groupe de tête des pays producteurs, elle est même première si l’on considère le chiffre d’affaire des exportations de vins , etc, par ailleurs Paris étant la ville la plus visitée du monde, la capitale de la France s’imposait d’autant plus que Vini Sud et Vini Nord (je simplifie) s’y était retrouvés, il y a deux ans.

Afin de créer un effet de synergie Vinexpo, (Bordeaux) en perte de vitesse à force de se tirer une balle dans le pied en organisant des expositions dans diverses régions du monde s’est installé Hall 7.1 & 7.2.

Surtout pas de mélanges, surtout pas de confusions, chacun chez soi ! L’usage du « guide de visite » est obligatoire car certaines régions doublonnent (pas les vins). Cette constatation est également valable pour les animations (aussi diverses que nombreuses) qui se tiennent aussi bien à Vinexpo qu’à Wine Paris.

Le visiteur doit être heureux : deux salons pour le prix d’un , de quoi se plaint-on ?

D’autres subdivisions existent : Vinexpo (7.1) est réservé , aux vins étrangers , au
7,2 on trouve le plus grand bar à cocktails du monde (50 m.) et des spiritueux.,à
l’étage inférieur, un enclos important est réservé à la dégustation. Plusieurs rangées de bouteilles, verticales, débouchées, posées sur une latte 10 cm de large et de 10 ou 15 m. de long, cote à cote, en rangs d’oignons attendent le dégustateur qui a pris un verre à l’entrée. C’est pensé, technocratique, efficace. (?)

Rappelons que nous sommes dans un salon professionnel, que l’hédonisme n’y a pas sa place et que le dégustateur se méfie de tout ce qui pourrait obvier son jugement.

Le bilan de ces trois jours est considéré comme favorable : 2800 exposants ont attiré 29,280 visiteurs dont près de 10,000 étrangers originaires de 126 pays (Royaume-Unis, Belgique,USA) etc,
En conséquence, en 2021, le salon de Paris s’est tenu du 15 au 17 février.

Reste de nombreuses questions ouvertes :
Le gigantisme est-il une solution ?
Le contraire est la sélection. Elle a été pratiquée par Vinexpo (50 vins d’exception choisis par des sommeliers et « l’Avenue » des grandes marques).

Combien d’heures le visiteur consacre-t-il au salon ?
Connait-on l’efficacité des enclos autonomes de dégustation ?
Quelle en est la fréquentation ? (plutôt faible m’a-t-il semblé).
Combien de bouteilles étaient proposées à la dégustation ?
A contrario, combien de bouteilles n’ont tenté personne ?

Le salon « Prowein » est-il un modèle ou un concurrent ?

Bref, des questions à résoudre avant de tenter de nouvelles éditions…

Michel Dovaz 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.