Cet été, entre le verre et la tasse, notre cœur balance. Du café matinal au tea-time glacé de l’après-midi, en passant par les vins et les cocktails des joyeuses tablées, voici notre sélection, courte, efficace et surtout qualitative.
Thé Mariage Frères de l’ét(h)é
Sublime thé bleu aux doux parfums d’agrumes pour le cru de l’été 2023 chez Mariage. Il porte le nom alléchant de Sorbet Bleu, et ce thé glacé offre les sensations d’un sorbet au citron jaune et à la liqueur de fruits rouges. Lors de son infusion, il libère une belle couleur indigo, rappelant les flots marins et les vagues de l’océan. Un thé à infuser à froid en une heure à peine.
La tradition du thé en Chine est de le boire chaud car dans les pays où la température est importante, il est recommandé de boire tiède. Cependant, très tôt, les Chinois ont mis au point des techniques de refroidissement. Nous ne dérogeons pas à la tradition
Déjà infusé avec Fuze tea
La facilité avec la fusion, marquer de fabrique de Fuze Tea qui marie savamment depuis toujours, ses ingrédients avec une infusion
de thé concentrée, des saveurs fruitées et le goût unique des plantes.
Cette année, Fuze Tea propose une nouvelle saveur « sans sucres » : parfait pour pour les vrais amateurs de thé glacé qui cherche les saveurs plutôt que le sucre !
Le nouveau Fuze Tea Framboise Menthe sans sucres offre une délicieuse fusion du parfum fruité de la framboise et des notes rafraichissantes de la menthe. L’intérêt de cette boisson est d’entrer parfaitement dans les recettes de cocktails frais.
Disponible en 2 formats : 1,25L et 0, 40c
Boire la Cascara, quesaco ?
La Cascara est la pulpe séchée de la cerise de café. Habituellement considérée comme un déchet, il est permis par la commission européenne de l’utiliser pour la consommation depuis 2022. Cette utilisation offre aux producteurs un revenu complémentaire non négligeable.
L’infusion de cascara offre une liqueur semblable au jus de cranberry : à la fois gourmande, désaltérante et subtilement acidulée.
Utilisée en infusion, elle est riche en caféine. Ses vertus drainante et digestive s’ajoutent à sa forte teneur en antioxydants.
Reste à demeurer vigilants sur l’emploi de pesticides car la pulpe mais aussi la peau sont utilisées pour donner la cascara.
Nouveau sur le marché avec la marque LaGrange, maison familiale commercialisant les infusions, thés et café depuis 1996 sous la houlette de Vincent BALLOT Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, ce produit appelle toutes les inspirations des cocktails aux desserts…
Il répond au joli nom de La Hechicera (« L’Enchanteresse » en espagnol) et il est le rhum le plus célèbre de Colombie ! Il est produit traditionnellement depuis trois générations par la famille Riascos. Fabriqué au cœur de la Colombie, il arrive enfin en France grâce au groupe Pernod-Ricard qui l’a pris sous son aile experte.
Doux et très aromatique, aux notes épicées et de cacao, oranges, banane et café, il naît de la fermentation de mélasses issues de cannes à sucres sélectionnées à travers toute la Colombie. Issu de la méthode Solera – certains rhums servant à son assemblage pouvant atteindre jusqu’à 21 ans.
Le résultat est ensuite distillé en continu dans des alambics à colonnes, produisant un distillat léger qui vieillira plus longtemps, ce qui lui confère son caractère si doux. Puis, La Hechicera mature pendant au moins quatre ans dans des fûts de chêne blanc américain ayant servis à la maturation de Whisky Bourbon.
De plus, l’emplacement de Barranquilla, entre les Caraïbes et le fleuve Magdalena influence directement son vieillissement : entre le jour et la nuit, les fortes différences de températures permettent une parfaite circulation du rhum dans les tonneaux. La chaleur du jour détend le bois, qui absorbe abondamment le rhum, tandis que la nuit, le froid le contracte pour relâcher un liquide infusé de chêne.
Le Chef Juan Arbelez nous a prouvé lors d’un fantastique dîner, qu’il pouvait accompagner tout un repas avec ce rhum de caractère. Dans son restaurantXX
Dans le verre
Le Domaine du Grand Cerf AOC Touraine Sauvignon, qui est un blanc frais aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques se laisse appréhender avec une attaque franche et souple. Un vin blanc sec rafraîchissant grâce à ses légères notes d’agrumes se prolongeant sur une finale minérale. Son aromatique bien présente lui permet d’accompagner les fruits de mer et poissons en sauce.
Un vin vif et fruité par excellence, à boire jeune afin qu’il conserve toute sa fraîcheur à prix léger.
Prix : 4,80€ TT
La tartine est dans le verre : c’est fort de Roquefort !
Vous boirez bien une petite tartine de Roquefort ?
Etonnez vos invités avec le plus détonnant des apéritifs ou de fin de repas : le fromage dans le verre !
Vous trouvez cela incroyable ? On vous explique :
Depuis 150 ans, Massenez travaille main dans la main avec des artisans du goût dont elle partage les valeurs autour de créations inédites.
Avec cette nouvelle box, c’est une véritable expérience gustative inédite et originale que la Distillerie Massenez et la Maison Lorho proposent en remettant sur le devant de la scène des produits un peu oubliés de la gastronomie : les Eaux-de-Vie de Fruits et le fromage. Christelle et Cyrille Lorho, le seul couple MOF Fromager Affineur de France, réalisent pour chaque accord un travail minutieux qui combine des parfums contrastés et inédits afin de trouver l’accord parfait entre fromages et spiritueux pour éveiller tous les sens !
Voulant aller plus loin, les deux Maisons ont mis au point l’expérience intégrale et parfaite qui réunit dans le verre la tartine de roquefort et la tartine de fromage.
Le résultat est bluffant : une eau de vie classique et goutue aux accents de tartine de pain et de roquefort mêlés.
Cette fois, le roi des fromages est bien servi !
RECETTE DU COCKTAIL NEW WORLD
Ingrédients:
3 cl de Liqueur de Roquefort Massenez
2 cl de Whisky non tourbé
1 cl de Crème de Cassis Massenez
3 cl de jus de cranberry
Réalisation:
Verser l’ensemble dans un shaker rempli de glaçons.
Shaker et servir en filtrant dans un verre tumbler.
Décorer avec quelques grains de cassis frais (ou une brochette de Cassis Peureux quand ce n’est pas de saison).
Ces deux liqueurs sont disponibles sur la boutique en ligne de la distillerie et chez les cavistes aux prix publics conseillés de 25 euros pour le Roquefort et 20 euros pour la Baguette, la bouteille de 70cl.
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