Off d’Avignon : Une histoire de la musique en 70 minute

Une histoire de la musique en 70 minute, avec Julien Joubert, chef d’orchestre de nos imaginaires…

Et si l’histoire de la musique n’était ni un manuel poussiéreux, ni une affaire de spécialistes, mais un feu d’artifice joyeux où se mêlent chant, rire, émotion, transmission et… tuning ? Bienvenue dans l’univers de Julien Joubert, compositeur multiforme et conteur infatigable, qui propose un véritable ovni théâtral : Une histoire de la musique en 70 minutes.

 

Le voyage d’une vie…

Oubliez les conférences soporifiques. Ici, on chante, on compose, on rit, on apprend, et surtout, on se laisse emporter. Dès les premières secondes, Julien Joubert nous cueille avec son humour contagieux, son regard malicieux et sa science musicale éblouissante.

50 000 ans d’histoire musicale condensés en 70 minutes, voilà le pari un peu fou que relève ce spectacle. Et il y parvient haut la main. En solo sur scène mais accompagné par tout un monde sonore, Joubert transforme la salle en amphithéâtre interactif, en chorale éphémère, en terrain de jeu musical où petits et grands, érudits ou néophytes, trouvent leur place.

Josquin, Mozart, Debussy… et tuning

Le programme est aussi vaste qu’improbable : la naissance de la polyphonie, le contrepoint qui flirte avec l’harmonie, la révolution tonale, les dérapages (contrôlés) de la musique contemporaine, le swing du jazz, les emportements de la variété, et même… le tuning !

Julien Joubert ne fait aucune hiérarchie, il tisse des liens, bâtit des ponts entre les siècles et les styles. Tout est prétexte à jouer, à surprendre, à faire vibrer. Et dans ce kaléidoscope musical, on croise la fine fleur des compositeurs : Josquin des Prés, Monteverdi, Bach, Mozart, Schumann, Debussy, mais aussi les anonymes, les oubliés, les inspirés de demain — et surtout, le public lui-même, invité à chanter, à créer, à vivre la musique de l’intérieur.

Un professeur pas comme les autres

Mais qui est donc Julien Joubert, cet énergumène brillant et bienveillant ? Compositeur prolifique, il explore tous les territoires : comédies musicales, opéras, ballets, œuvres symphoniques, et surtout, créations pour chœurs d’enfants et de jeunes (plus de quatre-vingts !). Sa musique a résonné aux côtés de formations prestigieuses : l’Orchestre national de Lille, Radio France, Le Capitole, Les Siècles…

Salué par la presse comme un « artiste inclassable », un « démocratisateur de la musique classique », et un « pédagogue drôle et lumineux », Joubert bouscule les cadres. Il ne vulgarise pas, il éclaire, il partage, il joue avec l’intelligence.

 

Un moment de grâce… pour tous

Ce spectacle est aussi riche qu’accessible, aussi instructif que délirant. On ne voit pas le temps passer. Les enfants (à partir de 8/9 ans) rient, comprennent, participent. Les adultes redécouvrent avec émerveillement ce qu’ils croyaient connaître. C’est une leçon de musique, oui, mais une leçon incarnée, vivante, incarnée par un homme seul en scène qui dégage une humanité rare.

On ressort ému, grandi, éveillé. Avec une furieuse envie de tendre l’oreille, de se remettre à chanter, de (re)jouer d’un instrument. Peut-être même d’écrire sa propre chanson.

 

Pratique :

Du 5 au 26 juillet 2025 (relâche les 9, 16, 23 juillet) à 10h00, l’Oriflamme, Salle L – Festival d’Avignon Off 2025

Durée : 1h10

Tout public à partir de 8 ans

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.